Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-05-24
Actualité médicale

Tags: cancer du sein -  leucémie -  diagnostic - 
Leucémie : un logiciel capable de poser un diagnostic, inventé par une lycéenne - Actualité médicale
Leucémie : un logiciel capable de poser un diagnostic, inventé par une lycéenne

Après s’être fait connaître l’an passé pour avoir développé un logiciel capable de diagnostiquer le cancer du sein de manière non-intrusive(Cloud4Cancer), une lycéenne américaine, âgée de 18 ans, vient de mettre un point un logiciel capable de dépister les leucémies de lignée mixte (MLL).

Publicité

Lycéenne dans un établissement de Saratosa, en Floride, Brittany Wenger a depuis longtemps une vocation : elle veut devenir oncologue pédiatrique. Passionnée par cette spécialité médicale, elle s’intéresse depuis longtemps aux mécanismes impliqués dans le développement de certaines tumeurs. En étudiant les leucémies, qui sont des maladies cancéreuses du sang, elle a mis en évidence que certaines formes de cancer étaient associées à des empreintes moléculaires spécifiques.

En mettant à profit ses connaissances tant en médecine qu’en informatique, elle a mis au point un algorithme sophistiqué capable de déceler un profil d'expression génétique spécifique aux leucémies de lignée mixte, un affection qui touche surtout les enfants.

Si ce nouveau logiciel a eu les honneurs de l’Intel Science Talent Search, la chercheuse en herbe n’en est pas à son coup d’essai. En mars dernier, elle a reçu plusieurs prix pour recomposer ses recherches sur le diagnostic du cancer du sein, qui avaient abouti à la mise au point du logiciel Cloud4Cancer…

Article écrit le 2013-05-24 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: cancer du sein leucémie diagnostic


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : lymphocyte © wikimedia commons)