Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-05-24
Fil actus Santé

Tags: poumon -  trachée -  imprimante 3D - 
Une imprimante 3D sauve la vie d’un nouveau né - Fil actus Santé
Une imprimante 3D sauve la vie d’un nouveau né

D’après un article paru dans la dernière édition du New England Journal of Medicine, des chirurgiens américains ont réussi à soigner un bébé atteint de troubles respiratoires à l'aide d'un implant imprimé en 3D.

Publicité

Depuis plusieurs mois, de nombreuses équipes de chercheurs à travers le monde s’intéressent de prêt aux potentialités des imprimantes 3D en médecine. Dernier exploit en date, Glenn Green et Scott Holliser, deux médecins de l'université du Michigan auraient réussi à sauver la vie d’un nouveau né en utilisant une imprimante 3D pour fabriquer un implant.

Agé de 6 semaines, le petit Kaiba Giofriddo souffrait d’une trachéobronchomalacie, c’est à dire d'un effondrement congénital des voies respiratoires. Avec les techniques médicales actuelles, le seul moyen de le maintenir en vie s’était de l’intuber pour permettre à l'air de circuler correctement dans les poumons.

Devant la lourdeur d’un tel dispositif, les deux chercheurs américains ont cherché un moyen permettant de maintenir les voies respiratoires ouvertes sans l’inconvénient des tubes respiratoires. Ils ont donc décidé de mettre au point un implant construit à l’aide d’une imprimante 3D utilisant comme matériel de base un plastique bio absorbable. Cette solution devrait permettre non seulement de maintenir la circulation de l’air dans les poumons mais aussi à la trachée de se consolider et de se remodeler naturellement avant que le matériel ne se dissolve dans 3 à 4 mois.

Article écrit le 2013-05-24 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus