Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-05-27
Fil actus Santé

Tags: Cancer de la peau -  mélanome - 
Cancer de la peau : faites vous dépister gratuitement jeudi prochain - Fil actus Santé
Cancer de la peau : faites vous dépister gratuitement jeudi prochain

Alors que les premiers rayons de soleil font enfin leur apparition, à l’occasion de la quinzième édition de la Journée nationale de dépistage des cancers de la peau, qui va se tenir le 30 mai, des centaines de dermatologues vont assurer à travers la France des consultations anonymes et gratuites pour permettre à tout un chacun de vérifier l’état de sa peau. L’objectif de cette vaste opération, organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCA), est d’informer le grand public sur l’intérêt d'un dépistage précoce, notamment en gain d’espérance de vie…

Publicité

Pour quelques jours, les rayons du soleil viennent réchauffer notre peau quelque peu refroidie par les températures automnales de ces derniers jours. C’est l’occasion pour tous de penser à se protéger et surtout à s’exposer modérément aux rayons UV afin de conserver le capital santé de son épiderme. Selon une étude épidémiologique menée par les chercheurs de l’Institut de veille sanitaire (InVS), en 30 ans, l’incidence des mélanomes a plus que triplée. La principale cause de cette augmentation est due à un changement de comportement des Français, pour qui la peau dorée est la dernière mode.

Afin d’alerter nos concitoyens des risques d’une exposition trop importante au soleil et d’une utilisation intensive des cabines à bronzer, pour la quinzième année consécutive, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCA), organise une journée nationale de dépistage des cancers de la peau. Tout au long du 30 mai prochain, des centaines de dermatologues bénévoles vont à travers la France proposer aux Français ayant des doutes sur un grain de beauté ou préoccupés??? par une lésion cutanée des consultations anonymes et gratuites.

Cette initiative a comme principal objectif d’alerter le grand public sur l’incidence des cancers de la peau et sur l’importance d’une prise en charge précoce. D’après les derniers chiffres fournis par l’Inca, chaque année plus de 80 000 patients sont diagnostiqués positifs à un cancer de la peau, quels qu’ils soient. Si beaucoup sont bénins et se soignent facilement, les experts s’inquiètent de l’explosion des cas de mélanome depuis quelques décennies. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de personnes atteintes de ce type de tumeur maligne des mélanocytes, cellules qui pigmentent la peau, double à peu près tous les 10 ans. En 2011, 9 780 nouveaux cas de mélanomes ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-05-27 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus