Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-05-29
Fil actus Santé

Tags: Hépatites -  dépistage - 
Hépatites : pensez à vous faire dépister… - Fil actus Santé
Hépatites : pensez à vous faire dépister…

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre les hépatites B et C, qui se tiendra le 30 mai prochain, l'Association SOS hépatites relance sa campagne d'information et de sensibilisation sur l'hépatite C et invite le grand public à se faire dépister.

Publicité

Véritable problème de santé publique, les hépatites virales B et C infecteraient plus de 500 millions de personnes à travers le monde. Devant une telle épidémie, l’Assemblée mondiale de la Santé a décidé de dédier une journée à ce type de maladie afin de sensibiliser le grand public au problème des hépatites virales et aux maladies qu’elles provoquent.

En France, on estime qu’un peu plus de 500 000 personnes seraient infectées et prés de la moitié ignoreraient leur statut sérologique. En effet, les hépatites peuvent être silencieuses longtemps avant de se déclarer et causer des dommages graves sur l’organisme, tels que la cirrhose ou le cancer du foie. Afin d’enrayer les épidémies liées à ces maladies qui se transmettent par le sang, les différents ministres de la Santé, qui se sont succédés depuis plus de dix ans ont développé pas moins de trois plans de santé publique.

Dans l’attente du bilan du dernier de ces plans nationaux qui a couru de 2009 à 2012, le Haut Conseil de la santé publique, le ministère de la Santé, en lien avec le comité national de lutte contre les hépatites virales, a décidé à l’occasion de la journée nationale dédiée à cette maladie d’organiser un colloque sur cette thématique. L’objectif est de sensibiliser le grand public à ces maladies chroniques en renforçant notamment leur visibilité, de mobiliser l’ensemble des personnels de santé concernés autour de la question de la prévention et de favoriser le dépistage.

Article écrit le 2013-05-29 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus