Publicité
Accueil > Pratique médicale > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-05-30
Pratique médicale

Tags: intervention chirurgicale - 
Chirurgie : le lundi, un bon jour pour subir une intervention ?  - Pratique médicale
Chirurgie : le lundi, un bon jour pour subir une intervention ?

D’après une étude britannique, il serait préférable de se faire opérer en début de semaine, plutôt qu’en fin. En effet, les risques de complications augmenteraient de 82 % le week-end.

Publicité

Il semblerait que certains jours seraient plus appropriés que d’autres pour passer sur le billard. En étudiant les comptes rendus de plus de 4,1 millions d’opérations chirurgicales, dans des services hospitaliers anglais de 2008 à 2009, et la survie des patients à 30 jours, Paul Aylin et ses collaborateurs de l’Imperial College à Londres ont montré que les risques de complications et de décès augmentaient au fur et à mesure que la semaine s écoule.

Ainsi, ils ont constaté que le lundi, le taux de mortalité est de 5,5 décès sur 1 000 interventions et que le mercredi il est de 8,2 décès sur 1 000. Par ailleurs, ils ont remarqué que le nombre de morts après une opération chirurgicale augmente de 82 % en fin de semaine.

Ce n’est pas la première fois qu’une étude montre qu’il existe un risque plus important de complication à subir une intervention au cours d’un week-end. La raison avancée par les chercheurs est directement liée à un manque de personnel soignant et de médecins. Alors si ce n’est pas un cas d’urgence, essayer de planifier votre future intervention chirurgicale en début de semaine...

Article écrit le 2013-05-30 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus