Publicité
Accueil > Fil actus Santé > maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-05-30
Fil actus Santé

Tags: grippe -  thérapie génique - 
Grippe : la thérapie génique, une protection universelle ? - Fil actus Santé
Grippe : la thérapie génique, une protection universelle ?

Des chercheurs américains auraient réussi à protéger des souris contre différentes souches du virus de la grippe, grâce à la thérapie génique. C’est ce que révèle une étude qui vient de paraître dans le dernier numéro de la revue américaine Science Translational Medicine.

Publicité

Afin de limiter les risques de contracter la grippe et ainsi d’empêcher sa propagation dans la population, James Wilson et ses collaborateurs de la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie ont étudié la possibilité de transférer à certains animaux de laboratoires, via des virus adéno-associés, des gènes nécessaires pour activer au niveau des voies nasales des anticorps capables de neutraliser les souches de virus de grippe pandémique.

Leurs premières expériences, menées sur des souris et des furets, ont permis de montrer qu’une simple dose de virus adéno-associé permettait de protéger les animaux d’une infection grippale quelle que soit la souche virale utilisée. Les chercheurs ont travaillé sur des agents pathogènes qu’ils ont isolés à partir d'échantillons en lien avec des pandémies historiques, telles que celles de 1918 et de 2009.

Face à ces premiers résultats encourageants qui montrent la possibilité d’obtenir chez les animaux une protection totale contre la grippe, l’équipe de James Wilson espère poursuivre ses travaux sur l’homme. Si des expériences utilisant des virus adéno-associés ont déjà été testées lors d’essais cliniques, c’est la première fois que des chercheurs utilisent cette technique de thérapie génique pour véhiculer dans les voies nasales un vaccin prophylactique. fort de ces données, les scientifiques envisagent de développer ce type de méthode qui pourrait dans un futur proche permettre de lutter efficacement contre des virus pandémique ou des agents de bio-terrorisme… Affaire à suivre …

Article écrit le 2013-05-30 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus