Publicité
Accueil > Pratique médicale > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-05-31
Pratique médicale

Tags: chirurgie ambulatoire -  HAS - 
La chirurgie ambulatoire à la traîne en France - Pratique médicale
La chirurgie ambulatoire à la traîne en France

D’après un rapport que vient de publier la Haute Autorité de santé (HAS) en collaboration avec l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), la chirurgie ambulatoire serait trop insuffisamment implantée sur le territoire hexagonal. Face à cet état de fait, les autorités sanitaires ont décidé d’éditer recommandations et fiches pratiques pour en favoriser le développement.

Publicité

En France, il serait,selon la HAS, plus facile d’implanter, dans les services spécialisées des établissements de santé, les innovations technologiques que de développer la chirurgie ambulatoire. En effet, d’après le rapport, publié ce jour par cet organisme sanitaire, la France serait particulièrement en retard dans ce domaine par rapport à la plupart des autres pays européens.

Ainsi en Europe du Nord et en Grande-Bretagne, plus de 70 % des interventions ont lieu en ambulatoire, contre 40 % en France. Le principal intérêt de cette pratique est purement organisationnel. En effet, cette pratique chirurgicale repose sur une hospitalisation de moins de 12 heures et ne relève pas de nouvelles techniques innovantes. Ainsi, le patient arrive le matin à l’hôpital et peut repartir le soir même chez lui, ce qui évite de bloquer un lit.

Afin de faciliter la chirurgie ambulatoire dans notre pays et d'aider le personnel médical à gérer au mieux l’augmentation à l’avenir de ce type de pratique, la HAS et l’Anap viennent de publier 16 nouvelles recommandations accompagnées de fiches pratiques. Le changement, à l hôpital...c’est maintenant...

Article écrit le 2013-05-31 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: HASAccéder à la source


Publicité

Revue de presse santé: Sur le même thème...