Publicité
Accueil > Fil actus Santé > neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-05-31
Fil actus Santé

Tags: moelle épinière -  cellules souches - 
Des cellules souches pour soigner les blessures de la moelle épinière ?  - Fil actus Santé
Des cellules souches pour soigner les blessures de la moelle épinière ?

Des chercheurs américains, en collaboration avec des scientifiques slovaques, tchèques et néerlandais, auraient réussi à réparer la moelle épinière d’un rat, ayant subi un traumatisme, à l’aide d’une simple et unique injection de cellules souches neurales humaines. D’après les premiers résultats publiés dans la dernière édition de la revue Stem Cell Research & Therapy, il serait possible, à l’avenir, non seulement d’améliorer les fonctions cognitives d’un individu après une blessure au niveau de la moelle épinière, mais aussi lui permettre de retrouver une certaine mobilité… un essai clinique sur l’homme est déjà à l’étude…

Publicité

Suite à un traumatisme médullaire, le pronostic vital de la personne est malheureusement souvent mis en jeu. Dans les cas les moins graves, il est à l’origine de troubles moteurs et sensitifs, et de troubles des fonctions neuro-végétatives. Ce type de blessure peut entraîner notamment la paralysie des membres et réduire considérablement la mobilité du patient.

Afin d’enrayer cette fatalité, Martin Marsala et ses collègues de l’Université de Californie (San Diego) , en collaboration avec des chercheurs de Slovaquie, de la République tchèque et des Pays-Bas, ont greffé, à des rats blessés à la moelle épinière, des cellules souches neurales dérivées de la moelle épinière humaine. Combinées à un traitement anti-rejet, ces dernières ont été injectées, trois jours après le traumatisme, au niveau de la lésion.

Très vite, les chercheurs ont pu constaté des améliorations significatives chez certains animaux et notamment au niveau de la marche. Leurs observations leur ont permis de montrer que les cellules souches greffées avaient réussi à recréer des connexions neuronales et à régénérer des neurones, qui sont venus remplacer ceux endommagés par le traumatisme.

Forte de ces résultats encourageants, l’équipe de Martin Marsala espère mettre en place rapidement un essai clinique sur l’homme, afin de vérifier l’innocuité d’un tel protocole thérapeutique et son efficacité… affaire à suivre…

Article écrit le 2013-05-31 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: NewswiseAccéder à la source


Publicité

En savoir plus