Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-05-31
Fil actus Santé

Tags: cancer de la prostate -  chimiothérapie - 
Cancer de la prostate : le Jevtana®, bientôt remboursé - Fil actus Santé
Cancer de la prostate : le Jevtana®, bientôt remboursé

C’est décidé, le Jevtana®, médicament utilisé dans le cadre du traitement des cancers de la prostate devenus résistants aux traitements usuels, devrait être inscrit, dans les prochains jours sur la liste des médicaments remboursés directement par l’Assurance maladie. C’est ce qu’a annoncé, ce matin, sur les ondes de France Info, Marisol Touraine, ministre de la Santé. C’est une bonne nouvelle pour de nombreux patients, qui attendaient cette décision depuis plusieurs mois.

Publicité


Chaque année, plus de 40 000 français sont touchés par un cancer de la prostate, ce qui fait de ce dernier le premier cancer chez l’homme. Détecté au cours des tous premiers stades de la maladie, ce type de tumeur est facile à traiter. Pour de nombreux spécialistes, le diagnostic précoce est un gage de rémission et de limitation des conséquences psychologiques et physiques graves liées aux effets secondaires des thérapeutiques utilisées (impuissance, incontinence, etc...).

Malheureusement, au-delà d’un certain stade, les traitements standards (curiethérapie, radiothérapie, chirurgie, ou chimiothérapie) ne permettent que d’améliorer la survie du patient, qui, à terme, est condamné. Selon les dernières données épidémiologiques, un homme sur 9 devrait, au cours de sa vie, développer une forme clinique de cette maladie. Si cette tumeur spécifiquement masculine n'apparaît que rarement avant 50 ans, les spécialistes conseillent de se faire dépister régulièrement dès 60 ans, âge à partir duquel les cas deviennent plus fréquents.

Depuis plusieurs mois, la Commission européenne a donné son accord pour que soit commercialisé le Jevtana®, un médicament capable de prolonger l'espérance de vie de plusieurs mois de patients atteints de cancer devenu résistant aux traitements habituels. Autorisé sur le territoire français, ce traitement coûte en moyenne 5 000 euros par mois. Dans l’incapacité de s’offrir ce type de thérapeutique de nombreux patients réclament, depuis plusieurs mois, que le Jevtana®, soit inscrit sur la listes des médicaments remboursés directement par l’Assurance maladie.

Face à l’inertie des autorités sanitaires, l'Association nationale des malades du cancer de la prostate (ANAMACaP) a, dans une lettre ouverte parue le 22 mai dernier, demandé à Marisol Touraine de se saisir du dossier au plus vite.

C’est dans ce contexte particulier, que la ministre de la Santé a annoncé ce matin sur les ondes de France Info que ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-05-31 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: France InfoAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : Marisol Touraine © Wikimedia commons)