Publicité
Accueil > Revue de presse > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2013-06-04
Revue de presse

Tags: oncopole -  Fondation InNaBioSanté - 
Affichem, CAYLA-InvivoGen, Genticel : 
Des entreprises toulousaines à la pointe de l’innovation, investies dans la lutte contre le cancer 
 - Revue de presse
Affichem, CAYLA-InvivoGen, Genticel : Des entreprises toulousaines à la pointe de l’innovation, investies dans la lutte contre le cancer

Le développement d’une filière scientifique et industrielle autour de la lutte contre le cancer est la priorité de l’Oncopole de Toulouse. D’ores et déjà plusieurs sociétés locales se sont imposées au niveau national et international grâce à leur savoir-faire unique et des partenariats fructueux, notamment avec les communautés scientifiques toulousaines. Parmi ces entreprises, Affichem, CAYLA-InvivoGen, Genticel, attestent tout particulièrement de ces compétences. Ces pépites de l’innovation seront présentes lors du colloque « NBI Tech 2 Life », organisé le 20 juin 2013 par la Fondation InNaBioSanté. Lors de cette rencontre, qui mettra en lumière le continuum « recherche – essais cliniques - soins », ces entreprises présenteront les projets qu’elles développent quotidiennement dans le cadre de la recherche et des soins en cancérologie.

Publicité

Affichem, traiter les cancers et les maladies neurodégénératives

Créée en octobre 2002 par l’entrepreneur Stéphane Silvente et Sandrine et Marc Poirot, chercheurs à l’Inserm, Affichem est une société de biotechnologie médicale dont la mission est de concevoir, de développer et de commercialiser des molécules thérapeutiques innovantes et des marqueurs théranostics pour le traitement des cancers et des maladies neurodégénératives. Sous le concours scientifique des Dr Marc & Sandrine Poirot, la start-up travaille sur plusieurs familles de molécules propriétaires qui s’adressent à des marchés dont les besoins sont importants et non satisfaits, notamment pour le cancer de la peau, le cancer du sein, la leucémie aiguë myéloïde et la surdité.
La recherche conjointe entre la société Affichem et l’équipe INSERM UMR1037 codirigée par les Dr Marc Poirot et Sandrine Silvente-Poirot a abouti à la caractérisation d’une nouvelle molécule issue du cholestérol, la Dendrogénine A comme le premier alcaloïde stéroïdien identifié chez l’Homme. La démonstration des propriétés différenciantes et antitumorales de la Dendrogénine A associée à la dérégulation de sa production en situation cancéreuse souligne l’importance majeure de ce composé naturel dans le domaine de l’Oncologie. Cette découverte offre des solutions inédites pour la détection et le traitement des cancers. Ces travaux extrêmement prometteurs ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature Communications. Affichem est, en outre, candidate au marché du diagnostic grâce à la découverte d’un biomarqueur de détection et de suivi de l’efficacité thérapeutique de médicaments anticancéreux. Avec cette découverte, la société s’apprête à accéder à la voie des théranostics (procédé qui vise à fournir une information qui permet une plus grande personnalisation du traitement).

CAYLA-InvivoGen, des produits innovants en biotechnologies
Cayla-InvivoGen est une entreprise spécialisée dans la mise au point de produits innovants pour la recherche en biologie. Dirigée par Gérard Tiraby, elle dispose de compétences réparties sous la ...

Page suivante (2 / 5)

Article écrit le 2013-06-04 par Fondation InNaBioSanté
Source: Communiqué de presse Fondation InNaBioSanté

Mots clés: oncopole Fondation InNaBioSanté


Publicité

En savoir plus