Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-06-04
Fil actus Santé

Tags: anesthésie générale -  démence - 
Risque de démence accru chez les plus de 65 ans après une  anesthésie générale - Fil actus Santé
Risque de démence accru chez les plus de 65 ans après une anesthésie générale

D’après une étude présentée au congrès de la Société européenne d’anesthésiologie, qui se tient actuellement à Barcelone, les risques de survenue de démence seraient augmentés considérablement chez les personnes âgées suite à une anesthésie générale. Les chercheurs français à l’origine de cette découverte estiment qu’il est nécessaire de mettre en place un suivi postopératoire spécifique chez cette population de patients afin de prévenir au mieux ce type de trouble.

Publicité

Afin d’étudier l’impact d’une intervention chirurgicale sur des patients âgés de plus de 65 ans, François Sztark et Catherine Helmer de l'Institut de santé publique d’épidémiologie, en partenariat avec les hôpitaux des villes de Bordeaux, Dijon et Montpellier, ont suivi durant quelques mois plus de 9 000 personnes âgées, ayant subi une opération.

Leurs conclusions sont sans appel, il est impératif de mettre en place rapidement une prise en charge postopératoire des patients âgés, surtout après une anesthésie générale. En effet, d’après les chercheurs, un lien pourrait être établi entre la survenue de démence à long terme et ce type de pratique médicale. Toutefois, d’autres études doivent être mises en place pour confirmer cette corrélation. En attendant, François Sztark et Catherine Helmer conseillent aux chirurgiens de privilégier chez les personnes de plus de 65 ans les anesthésies locales et de mettre en place un suivi strict de ces dernières après l’opération… Affaire à suivre …

Article écrit le 2013-06-04 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...