Publicité
Accueil > Pratique médicale > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-06-04
Pratique médicale

Tags: recherche clinique -  pratique médicale - 
Clinical Key™ : Lancement de la première base clinique mondiale bilingue - Pratique médicale
Clinical Key™ : Lancement de la première base clinique mondiale bilingue

Afin d’aider les médecins hospitaliers dans leur pratique quotidienne, le leader mondial de l'édition médicale et scientifique, Elsevier-Masson, lance en France la première base clinique mondiale, ambitieux projet. Baptisé ClinicalKey™, ce moteur de recherche « surpuissant » et intuitif permet à ses utilisateurs d’obtenir, en quelques "clics", des réponses et des informations fiables qui devraient les aider à optimiser la prise en charge de leur patient.

Publicité

L’idée de mettre au point une "super" base de données contenant l’ensemble du fonds documentaire des éditions Elsevier-Masson a germé, il y a plus de deux ans. Afin que ce produit soit le mieux adapté à la pratique hospitalière, pas moins de 2 000 médecins ont été auditionnés. Connaître leurs besoins et y répondre au mieux était le maître mot de cet ambitieux projet.

Pour faire de ce moteur de recherche un outil indispensable aux praticiens, il a fallu mettre au point EMMeT (Elsevier Merged Medical Taxonomy), une nouvelle technologie basée sur ce qu’on appelle le « Smart Content », c’est-à-dire un contenu intelligent, structuré et cartographié par une taxonomie particulière et spécifique au langage médical. Pour cela, les équipes des éditions Elsevier-Masson ont compilé l’ensemble des terminologies médicales existantes dans le monde et qui comprennent notamment le MeSH, le SNOMED 3.5 VF et le CIM-10. Grâce à cette nouvelle technologie disponible dans les pays de langue anglaise depuis plus d’un an, Clinical Key™ est capable de reconnaître plus de 250 000 concepts cliniques "clés".

Si la taxonomie est une des clés permettant à ce moteur de recherche d’être redoutablement efficace, le fonds documentaire des éditions Elsevier-Masson est clairement l’atout "choc" de cette base clinique. En effet, le médecin connecté à Clinical Key™ a accès, en peu de "clics", à plus de 600 revues, à l’EMC, à plus de 1 000 ouvrages couvrant toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à 20 millions de résumés Medline, et à l’ensemble des recommandations des sociétés savantes. Par ailleurs, un partenariat avec la base de données "médicaments" indépendante de l’industrie pharmaceutique, Thériaque, le praticien a aussi accès à plus de 250 000 monographies médicamenteuses. Totalement bilingue, le moteur de recherche permet d’obtenir un contenu précis, soit en Français, ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-06-04 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Conférence de presse Elsevier-MassonAccéder à la source


Publicité

En savoir plus