Publicité
Accueil > Actualité médicale > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-06-10
Actualité médicale

Tags: Cannabis -  Anti-douleur -  Sclérose en plaques -  VIH/sida - 
Cannabis : autorisé en France à des fins thérapeutiques - Actualité médicale
Cannabis : autorisé en France à des fins thérapeutiques

C’est fait. La France vient de franchir un nouveau pas vers la légalisation du cannabis. Le décret autorisant la mise sur le marché de traitements contenant du cannabis vient d’être publié au Journal officiel (JO).

Publicité

Dès à présent, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) peut étudier légalement les dossiers des médicaments ayant comme molécule active des dérivés de ce produit stupéfiant, c’est d’ailleurs le cas du Sativex® des laboratoires Bayer. Déjà disponible dans plusieurs pays européens, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni, ce traitement est un spray buccal à base de cannabis concentré, qui aide certains patients atteints de sclérose en plaques à supporter leur état. La publication de ce décret au J.O. va permettre aux autorités sanitaires françaises de se prononcer enfin sur une possible autorisation de mise sur le marché (AMM).

D’autres médicaments tels que le Marinol devraient aussi profiter de ce décret. Ce produit est administré dans d’autres pays voisins pour aider certains patients, infectés par le VIH, à retrouver l’appétit.

Attendue par de nombreux malades qui espèrent, grâce à ce type de traitements à base de cannabis, voir enfin disparaître certaines douleurs et contractures sévères, résistantes à d'autres médicaments déjà existants, cette décision est, pour certains, un pas de plus vers la légalisation du cannabis en France… Affaire à suivre …

Article écrit le 2013-06-10 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: Cannabis Anti-douleur Sclérose en plaques VIH/sida


Publicité

En savoir plus