Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-06-18
Vie de l'Hôpital : actus

Tags: Baclofène -  alcoolisme -  RTU - 
L'un des premiers hôpitaux de France où a été prescrit le baclofène dans le traitement de l'alcoolo-dépendance est satisfait de la prochaine obtention d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) - Vie de l'Hôpital :  actus
L'un des premiers hôpitaux de France où a été prescrit le baclofène dans le traitement de l'alcoolo-dépendance est satisfait de la prochaine obtention d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU)

Très récemment, l'ANSM a déclaré que le baclofène allait être reconnu dans le traitement de l'alcoolisme via l'obtention d'une Recommandation Temporaire d'Utilisation (RTU), dès l'été 2013. Pour le Dr Renaud de Beaurepaire, chef de Pôle au groupe hospitalier Paul Guiraud et premier médecin à avoir prescrit du baclofène en France dans le traitement de la maladie alcoolique, la RTU va enfin permettre de disposer d'un cadre réglementaire pour que les médecins puissent prescrire le seul traitement médicamenteux à pouvoir supprimer, et non simplement réduire, les symptômes de l'addiction à l'alcool : l'effet « anti-craving ».

Publicité

La gravité de la maladie alcoolique (45 000 morts par an en France), fait que l'on se situe dans le cadre d'une urgence sanitaire, et, pour le groupe hospitalier Paul Guiraud et le Dr Renaud de Beaurepaire, le baclofène a trop longtemps été prescrit hors autorisation : l'important est aujourd'hui de disposer d'un cadre autorisé de prescription et de surveillance des patients traités par le baclofène.

Le Baclofène dans le groupe hospitalier Paul Guiraud
Dès 2006, le Dr Renaud de Beaurepaire débute les premières prescriptions en Franceet en 2008, il ouvre, à Vitry, une « consultation baclofène » pour les patients alcooliques et y prescrit le baclofène à des doses progressivement croissantes, jusqu'à ce que les patients éprouvent une diminution ou une suppression de leur appétence suffisante pour les rendre indifférents à l'alcool. Ces premières prescriptions montrent qu'après trois mois de traitement, 88 % des patients étaient catégorisés comme « succès » et 12 % comme « échec ».
Plus de 400 patients ont depuis été traités par le Dr Renaud de Beaurepaire qui a établi un protocole très clair permettant de limiter les effets secondaires : L'augmentation des doses doit se faire par la prise d'un comprimé supplémentaire tous les 3 jours.

« Désormais, il va falloir apprendre à prescrire le baclofène »
Après près de 40 ans d'utilisation en neurologie, les effets secondaires du baclofène sont bien répertoriés et connus, tous bénins et réversibles sous 24 à 48 heures après l'arrêt du traitement.

Parmi les plus fréquents, on pourra citer : fatigue, sédation, somnolence, faiblesse musculaire, confusion, douleurs, troubles sensoriels, nausées. Ces effets secondaires sont clairement moindres que ceux de la maladie alcoolique.

Lors de la constatation d'effets indésirables non tolérés, le médecin doit procéder à l'arrêt de l'augmentation des doses, le passage à un palier en-deçà de l'effet indésirable jusqu'à ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2013-06-18 par groupe hospitalier Paul Guiraud
Source: Communiqué de presse groupe hospitalier Paul GuiraudAccéder à la source


Publicité

En savoir plus