Publicité
Accueil > Organisation des soins > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-06-20
Organisation des soins

Tags: DPI - 
Informatiser le dossier patient au sein de l'hôpital, c'est bien... l'ouvrir vers l'extérieur, c'est mieux !... l'expertise de Perceptive Software - Organisation des soins
Informatiser le dossier patient au sein de l'hôpital, c'est bien... l'ouvrir vers l'extérieur, c'est mieux !... l'expertise de Perceptive Software

Aujourd'hui, la gestion informatisée du dossier patient est une priorité dans le domaine de la santé. Pour améliorer l'accueil et les soins des patients, pour faciliter et sécuriser le travail du personnel soignant, pour optimiser la gestion administrative et financière ou pour s'adapter en temps réel aux normes réglementaires, tous les établissements sont concernés par cette démarche.

Publicité

Quel que soit le niveau de déploiement, qu'il s'agisse d'établissements déjà passés au DPI ou d'établissements encore en train de chercher la meilleure solution, on se rend compte que les solutions mises en place et les réflexions menées restent encore trop souvent pensées pour l'utilisation du DPI uniquement au sein de l'établissement concerné, en tout cas, dans un premier temps.



Cependant, un hôpital ou une clinique ne vit pas « coupé » du monde. D'une part, un établissement hospitalier est en relation permanente

avec des services extérieurs tels que laboratoires, centres d'imageries... D'autre part, une hospitalisation n'est malheureusement qu'une « étape » dans un parcours médical. Les patients sont souvent envoyés à l'hôpital par leur médecin et sont orientés vers des établissements de rééducation ou de convalescence.

Et ce suivi se doit d'être prévu dès le démarrage de l'informatisation du dossier patient, au risque de limiter rapidement la solution mise en place et de ne pas mettre à profit tout le potentiel d'un tel projet.



Dans ce parcours médical, si le déplacement du patient peut se décider et s'effectuer rapidement, qu'en est-il de son dossier ?



La planification des visites des patients est une activité qui implique de nombreux documents et demande beaucoup de temps. Le manque d'informations dans les dossiers des patients peut retarder la prise en charge. Une communication basée sur des documents papier fait obstacle au partage des informations avec les équipes cliniques. Les appels téléphoniques au cabinet du médecin et aux autres prestataires de soins pour obtenir les documents manquants sont également une source de perte de temps et de dépenses supplémentaires.



De la même façon, lorsque les patients sortent de l'hôpital, ils sont souvent orientés vers un établissement de soins de suite, comme un centre de réadaptation ou de rééducation, pour y recevoir des ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2013-06-20 par Perceptive software
Source: Communiqué de presse Perceptive softwareAccéder à la source


Publicité