Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-06-25
Vie de l'Hôpital : actus

Tags: cancer -  gériatrie - 
Une charte pour mieux traiter les sujets âgés atteints de cancer
 - Vie de l'Hôpital :  actus
Une charte pour mieux traiter les sujets âgés atteints de cancer

Labellisée par l’INCa en 2011, l’Unité de Coordination Onco-Gériatrique PACA OUEST (UCOG PACA OUEST) pilotée par l’AP-HM et l’IPC a rédigé une charte Onco-Gériatrique. Cette charte poursuit un double objectif : sensibiliser les professionnels et les établissements de santé aux problématiques spécifiques de l’onco-gériatrie et harmoniser la prise en charge des patients. Ce document est aussi un moyen de montrer aux patients, et aux familles, l’attention particulière portée à cette population vulnérable qu’est la population des sujets âgés touchés par le cancer.

Publicité

« Nous souhaitons que la Charte Onco-Gériatrique, élaborée avec l’ensemble des professionnels de la région impliqués en onco-gériatrie, soit adoptée par les établissements de la région confrontés à la prise en charge des patients âgés cancéreux. Sa diffusion la plus large possible contribuera à harmoniser nos pratiques et à sensibiliser l’ensemble des soignants aux particularités des patients âgés cancéreux. Elle permettra aussi de rassurer les patients et leurs proches souvent très réticents vis-à-vis des traitements réputés agressifs du cancer. » Dr Crétel et Dr Rousseau.
Rappelons que Le vieillissement de la population, enjeu de santé publique, est associé à une augmentation de l’incidence des cancers touchant les sujets âgés. En effet, alors que 70 % des cancers interviennent après 70 ans, la cancérologie du sujet âgé est devenue un enjeu majeur de santé publique en France comme dans la plupart des pays industrialisés. Malgré ce constat, peu de filières de soins identifiées ont été mises en place, et, en termes de recherche, les patients de plus de 70 ans sont encore sous représentés dans les essais cliniques.

L'onco-gériatrie, une "nouvelle" spécialité
L'onco-gériatrie allie deux approches : celle des oncologues et celle des gériatres. Objectif : prendre en charge le cancer en tenant compte des phénomènes du vieillissement, que celui-ci soit sain ou pathologique, dans le cadre d'une approche globale, graduée et efficiente du patient.

L’UCOG PACA OUEST
Suite à l'appel à projets 2011 de l'INCa sur le déploiement national d'unités de coordination en onco-gériatrie, le groupement de coopération sanitaire en cancérologie de PACA Ouest réunissant, dans le cadre d'un nouveau partenariat, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et l'Institut Paoli-Calmettes, a été labellisé unité de coordination en onco-gériatrie (UCOG) pour l'ouest de la région PACA.

Sous la coordination du Dr Frédérique Rousseau (IPC), pour l'oncologie, et du Dr Elodie Crétel (AP-HM), pour la ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-06-25 par Communiqué de AP-HM
Source: Institut Paoli-CalmettesAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

Liens utiles :
http://www.oncopaca.org/fr/cancer-sujets-ages.

- http://fr.ap-hm.fr/cancer/specialites/oncogeriatrie-cancer-et-personnes-ageeshttp://fr.ap-hm.fr/cancer/specialites/oncogeriatrie-cancer-et-personnes-agees