Les Personnalités patholigiques " rédigé sous la direction de Julien-Daniel Guelfi et Patrick Hardy, vient de paraître dans la collection Psychiatrie, dirigée par le Professeur Jean-Pierre Olié, et publiée par les Editions Lavoisier - Médecine Sciences Publications. Cette synthèse complète et actualisée des connaissances sur cette thématique est destinée aux professionnels de santé.">
Publicité
Accueil > Revue de presse > Psychiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2013-06-28
Revue de presse

Tags: Psychatrie -  troubles de la personnalité -  pathologies mentales - 
Les Personnalités pathologiques - Revue de presse
Les Personnalités pathologiques

L'ouvrage " Les Personnalités patholigiques " rédigé sous la direction de Julien-Daniel Guelfi et Patrick Hardy, vient de paraître dans la collection Psychiatrie, dirigée par le Professeur Jean-Pierre Olié, et publiée par les Editions Lavoisier - Médecine Sciences Publications. Cette synthèse complète et actualisée des connaissances sur cette thématique est destinée aux professionnels de santé.

Publicité

Depuis la fin du XIXe siècle, l’intérêt des psychiatres et des psychologues pour les personnalités pathologiques ne s’est jamais démenti. Mais ces dix dernières années, les connaissances sur les troubles de la personnalité ont fortement progressé dans des champs aussi divers que l’épidémiologie clinique, la psychopathologie, la génétique, l’étude des tempéraments ou encore la thérapeutique. Cette évolution s’est accompagnée d’une intensification des débats sur l’évaluation et la classification complexes de ces troubles. Cet ouvrage propose une mise à jour concise et complète de l’état des connaissances sur le sujet.

Les différentes approches de la personnalité sont abordées, du normal au pathologique, tout en envisageant les problèmes de classification et d’évaluation posés par ces troubles. Puis, chaque personnalité — son épidémiologie et son évolution — est analysée en détail, ainsi que ses rapports avec les autres pathologies mentales. Enfin, une large place est faite aux aspects thérapeutiques et médico-légaux.

Fruit de la collaboration d’une cinquantaine de spécialistes, Les Personnalités pathologiques constitue une référence pour tous les psychiatres, psychologues, épidémiologistes, étudiants et acteurs de santé confrontés à des patients présentant des troubles de la personnalité.

Les auteurs
Julien-Daniel Guelfi est Psychiatre, Professeur émérite de l’université Paris-Descartes, Praticien hospitalier, ancien chef de service de la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale (CMME), hôpital Sainte-Anne, Paris.
Patrick Hardy est Psychiatre, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, faculté de Médecine Paris-Sud, chef du service de Psychiatrie, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre.

Article écrit le 2013-06-28 par Lavoisier
Source: Communiqué de presse Lavoisier


Publicité

En savoir plus

Les Personnalités pathologiques
Sous la direction de Julien-Daniel Guelfi et Patrick Hardy


Collection Psychiatrie dirigée par le Professeur Jean-Pierre OLIÉ

ISBN : 978-2-257-20540-7- Format : 17 x 24 - 351 p. - 47 €

Editions Lavoisier

Médecine Sciences Publications