Publicité
Accueil > Revue de presse > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2013-07-08
Revue de presse

Tags: Fièvre typhoïde -  Novartis -  paratyphoïde A - 
Novartis et Biological E concluent un accord en vue de proposer à des prix abordables des vaccins contre les fièvres typhoïde et paratyphoïde A aux pays en voie de développement - Revue de presse
Novartis et Biological E concluent un accord en vue de proposer à des prix abordables des vaccins contre les fièvres typhoïde et paratyphoïde A aux pays en voie de développement

Novartis a annoncé avoir conclu un accord de développement et de licence avec Biological E Limited (BioE), une société biopharmaceutique basée en Inde, concernant deux vaccins visant à protéger contre les fièvres typhoïde et paratyphoïde. L'accord de licence permet à Novartis de progresser vers la réalisation de son objectif consistant à proposer des vaccins abordables et accessibles en vue de répondre à des besoins médicaux insatisfaits dans des régions endémiques.

Publicité

En seulement cinq ans, l'Institut Novartis Vaccins pour la Santé Mondiale (Novartis Vaccines for Global Health), entité des Instituts Novartis pour la recherche biomédicale (Novartis Institutes for BioMedical Research), est parvenu à mettre au point un vaccin contre la typhoïde avec le soutien financier de la Fondazione Monte dei Paschi di Siena et de la Regione Toscana par l'entremise de la Sclavo Vaccines Association (Italie). Par ailleurs, un vaccin à double action incluant des composants contre les fièvres typhoïde et paratyphoïde est en cours de développement avec le soutien permanent de Wellcome Trust. Ces deux vaccins vont permettre de réduire le fardeau de ces maladies dans les régions endémiques.



« NVGH met à profit son savoir-faire innovant en vue de résoudre des problèmes importants de santé publique » explique Don Ganem, VP et Global Head of Infectious Diseases des Instituts Novartis pour la recherche biomédicale. « BioE a fait ses preuves dans le domaine de la fabrication des vaccins et dispose de capacités lui permettant de mettre au point et de proposer des vaccins abordables préqualifiés par l'OMS aux pays en voie de développement. Nous sommes heureux de collaborer avec eux en vue de répondre à ce besoin insatisfait. »

Plus de 21 millions de cas de fièvre typhoïde et 5 millions de cas de fièvre paratyphoïde A sont signalés dans le monde chaque année[1], en particulier dans les régions aux conditions sanitaires inadéquates et où l'accès à l'eau propre est difficile. De nombreuses victimes sont des enfants de moins de deux ans qui ne peuvent pas accéder facilement à un vaccin contre la typhoïde, tandis qu'aucun vaccin n'est disponible, et ce quel que soit le groupe d'âge pour la fièvre paratyphoïde.

Aux termes de cette licence, NVGH transfèrera la technologie à BioE, qui assumera la ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2013-07-08 par Novartis
Source: Communiqué de presse Novartis

Mots clés: Fièvre typhoïde Novartis paratyphoïde A


Publicité

En savoir plus