Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-07-15
Fil actus Santé

Tags: dengue -  vaccin - 
Dengue : un vaccin pour demain… - Fil actus Santé
Dengue : un vaccin pour demain…

Le vaccin contre la dengue est enfin une réalité. Prêt depuis plusieurs mois, le site de Neuville-sur-Saône, dont la construction a été lancée en 2009, devrait ouvrir la chaîne de production de ce traitement préventif des laboratoires Sanofi Pasteur d’ici la fin de l’année pour une commercialisation en 2015.

Publicité

Infection virale endémique des pays tropicaux, la dengue, ou « fièvre rouge », est une maladie transmise à l’homme suite à une piqûre par un vecteur, le moustique diurne du genre Aedes, lui–même infecté par un virus de la famille des favivirus. Très vite, la personne infectée ressent des douleurs musculaires et articulaires, puis de la fatigue, suivies de fièvre, de maux de tête, de nausées, de vomissements, voire d’éruptions cutanées. Somme toute bénigne, la dengue existe aussi sous forme hémorragique pouvant entraîner la mort. Actuellement, on estime que chaque année, 500 000 personnes sont infectées et prés de 10 000 d’entre elles en succombent.

S'il n’existe pas, pour l'instant, de traitement spécifique, dans la plupart des cas, il suffit de soigner les symptômes pour soulager le patient. Afin de lutter contre cette maladie, les laboratoires pharmaceutiques Sanofi Pasteur travaillent depuis plusieurs années à la mise au point d’un candidat vaccin, qui permettrait enfin d’endiguer la maladie. Leurs efforts ont été couronnés d’un certain succès. Les différents essais cliniques montrent, en effet, que le traitement préventif n’est à l’origine d’aucun effet secondaire grave, mais ne serait efficace que partiellement. Il ne permettrait, a priori, pas de lutter contre une des quatre souches connues du virus. Des essais cliniques de phase III, portant sur plus de 30 000 volontaires, vivant dans dix pays d'Asie et d'Amérique Latine, sont en cours et les premiers résultats devraient être dévoilé d’ici la fin de l’année 2014.


Confiants dans leur produit, les laboratoires Sanofi Pasteur ont largement anticipé l’efficacité de leur candidat-vaccin. Suite lancement en 2009 de la construction du site de production à Neuville-sur-Saône, près de Lyon, le groupe pharmaceutique est maintenant sur les « starting-blocks », prêt à ouvrir la chaine de production pour une demande d’ autorisation de mise ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-07-15 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus