Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-07-15
Fil actus Santé

Tags: Maladie d'Alzheimer -  cancer - 
Alzheimer exclut-elle la survenue d’un cancer ?  - Fil actus Santé
Alzheimer exclut-elle la survenue d’un cancer ?

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer auraient un risque diminué de plus de 40 % de développer un cancer que ceux non diagnostiqués. Quant aux personnes ayant eu un cancer au cours de leur vie, elles auraient 35% moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer. C’est ce qui ressort d’une étude milanaise publiée dans le dernier numéro de la revue Neurology.

Publicité

A l’occasion de la Conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer qui vient de s’ouvrir ce week-end à Boston, Massimo Musicco et ses collaborateurs de l’équipe italienne du National Research Council ont présenté les étonnants résultats des observations qu’ils ont mené en suivant médicalement, de 2004 et 2009, une cohorte de plus d’un million de milanais.

Selon les premiers constats, 21451 participants ont été atteints d’un cancer au cours de l’étude et 2 832 ont développé une maladie d’Alzheimer. En croisant les données, ils ont découvert que seules 161 personnes ont été touchées par les deux affections.

Une analyse plus fine a permis de montrer que les patients diagnostiqués comme étant atteints de la maladie d’Alzheimer avaient un risque de développer un cancer diminué de 43 % par rapport à ceux non touchés par cette maladie neurodégénérative. Tandis que les personnes ayant développé un cancer auraient quant à eux un risque réduit de 35 % d’avoir la maladie d’Alzheimer.

Ces résultats surprenants ouvrent la voie à de nouvelles pistes concernant ces deux maladies. Si de nombreux chercheurs s’interrogent sur le lien entre ces deux pathologies, d’autres y voient une corrélation liée aux interactions génétiques contraires. En effet, alors que le cancer se caractérisent par une prolifération cellulaire, a contrario la maladie d’Alzheimer entraîne la destruction massive de cellules. D’ailleurs, des travaux sont en cours afin de vérifier si l’activité du gène PIN1 ne serait pas impliquée dans les deux maladies. Affaire à suivre ….

Article écrit le 2013-07-15 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus