Publicité
Accueil > Revue de presse > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2013-07-17
Revue de presse

Tags: maladies orphelines -  Neuromyélite optique -  Alexion - 
Soliris® (eculizumab) d’Alexion reçoit un avis favorable de la part du Comité des médicaments orphelins pour le traitement de la Neuromyélite Optique (NMO)  - Revue de presse
Soliris® (eculizumab) d’Alexion reçoit un avis favorable de la part du Comité des médicaments orphelins pour le traitement de la Neuromyélite Optique (NMO)

Alexion Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui que le Soliris® (eculizumab), son remarquable inhibiteur de la voie terminale du complément, avait reçu un avis favorable pour l’obtention du statut de médicament orphelin de la part du Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), pour le traitement de la neuromyélite optique (NMO), un trouble neurologique ultra-rare, potentiellement mortel. L’avis favorable du COMP vient d’être transmis à la Commission Européenne pour approbation finale et publication dans le registre communautaire. À ce jour, Soliris n’est approuvé dans aucun pays pour le traitement des patients souffrant de NMO.

Publicité

« Nous sommes ravis que le COMP ait émis un avis favorable afin que Soliris obtienne le statut de médicament orphelin pour le traitement des patients souffrant de NMO, notamment après avoir récemment obtenu le statut de médicament orphelin de la part de la FDA », a déclaré le Dr Martin Mackay, Vice-Président Exécutif et Directeur mondial de la R&D chez Alexion. « La NMO est une maladie chronique invalidante extrêmement rare, pouvant entraîner la paralysie, la cécité et la mort, et pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement approuvé. Cet avis favorable est donc un autre pas en avant vers la satisfaction des besoins de cette population défavorisée de patients dans l’UE. »

La Commission Européenne accorde le statut de médicament orphelin pour encourager le développement de médicaments destinés à traiter, prévenir ou diagnostiquer des maladies ou des pathologies affectant 5 personnes sur 10 000 au maximum dans l’UE. Le statut de médicament orphelin permettrait à Alexion de bénéficier de certains avantages et mesures incitatives, y compris d’une période d’exclusivité commerciale.

À propos de la Neuromyélite Optique (NMO)

Chez les patients souffrant de NMO, l'activation incontrôlée du complément provoque la destruction de cellules productrices de myéline, causant des dommages importants au système nerveux central (SNC), y compris à la moelle épinière et au nerf optique. Cette maladie entraîne des handicaps sévères : faiblesse, paralysie, insuffisance respiratoire, défaillance de l'intestin et de la vessie, cécité et décès prématuré. Les patients atteints de NMO sont exposés toute leur vie à l'activation incontrôlée du complément due à une attaque auto-immune chronique ; la plupart d’entre eux connaissent une évolution imprévisible et récurrente de la maladie ; le handicap est cumulatif, chaque attaque aggravant l’incapacité neurologique. 50 % des patients en rechute se retrouvent avec un handicap grave et irréversible, y ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2013-07-17 par Business wire
Source: Communiqué de presse Alexion


Publicité

En savoir plus