Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-07-18
Fil actus Santé

Tags: Maladie d'Alzheimer -  retraite - 
Pour éviter Alzheimer, faut-il travailler plus longtemps ? - Fil actus Santé
Pour éviter Alzheimer, faut-il travailler plus longtemps ?

En pleine réforme des retraites, le gouvernement Ayrault pourrait puiser dans une étude française, présentée au cours de la Conférence internationale de l’Association Alzheimer, qui se tient actuellement à Boston, pour allonger les annuités de cotisation. D’après les conclusions de l’enquête pilotée par l'Inserm et l'International Longevity Center (ILC), chaque année de travail supplémentaire permettrait de retarder la survenue de la maladie d’Alzheimer en bloquant l’apparition de ses symptômes.

Publicité

La maladie d’Alzheimer est la plus connue et la plus importante des maladies neurodégénératives. Elle est le résultat d’un double processus : l’accumulation en plaques de peptides anormaux bétâ-amyloïdes dans le cerveau, et l'augmentation de la capacité de phosphorylation de la protéine tau, qui entraînent une concentration élevée de protéines Tau anormales dans les cellules nerveuses en dégénérescence. Selon les dernières données épidémiologiques, plus de 860 000 français et 18 millions d’individus dans le monde seraient victimes de cette maladie dont il n’existe aucun traitement curatif.

Afin de mieux comprendre les différents processus impliqués dans la survenue de cette maladie, Françoise Forette, présidente de l'ILC, en collaboration avec l’Inserm, a lancé une vaste enquête qui a étudié les dossiers médicaux de 429 000 personnes à la retraite depuis au moins 12 ans. Les chercheurs se sont notamment intéressés à l’impact de l’âge du départ à la retraite sur l’état de santé des individus.

Ils ont ainsi constaté qu’après 60 ans (âge légal de la retraite au début de l’enquête), chaque année de travail en plus permet de réduire de prés de 3 % le risque de voir apparaître un jour les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, les chercheurs estiment que prendre sa retraite à 65 ans, au lieu de 60, pourrait permettre d’éloigner de 15 % le risque d’être touché… Loin des considérations économiques le gouvernement tient là un argument de poids pour retarder l’âgé légal de départ à la retraite…

Article écrit le 2013-07-18 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus