Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-07-18
Actualité médicale

Tags: chirurgie -  bistouri -  daignostic -  cancer - 
iKnife, le bistouri révélateur de tissu cancéreux… - Actualité médicale
iKnife, le bistouri révélateur de tissu cancéreux…

D’après une étude publiée en ligne sur le site internet de la revue Science Translational medecine, des chercheurs britanniques et hongrois auraient créé un bistouri capable lors d’une incision de faire la différence entre un tissu sain et un tissu cancéreux. Cette découverte pourrait à terme révolutionner le monde de la chirurgie en influençant positivement les décisions des praticiens au cours des opérations…

Publicité

Une équipe de chercheurs britanniques et hongrois vient de mettre au point le bistouri de demain. Baptisé iKnife, ce dernier serait capable de faire la différence entre des tissus touchés par un cancer et des tissus sains. Afin de couper les tissus humains au cours d’une intervention chirurgicale, iKnife utiliserait un petit courant électrique qui dégagerait une vapeur spécifique. C’est cette dernière qui permettrait en quelques secondes de diagnostiquer l’état du tissu sectionné.

Les premiers essais cliniques, menés sur 91 patients, ont permis de montrer la très grande fiabilité du système. Forts de ces résultats, les chercheurs ont estimé qu’une commercialisation du procédé iKnife était envisageable dans les meilleurs délais (1 an au plus tôt). En effet, dans les années à venir, les chirurgiens pourraient grâce à ce système poser rapidement un diagnostic quant à l’état d’avancé d’un cancer et ainsi influencer leur prise de décisions dans l’intérêt du patient….

Article écrit le 2013-07-18 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Eurekalert Accéder à la source

Mots clés: chirurgie bistouri daignostic cancer


Publicité

En savoir plus