Publicité
Accueil > Revue de presse > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2013-07-19
Revue de presse

Tags: NEUROGEL -  Moelle épinière -  EPO -  Progésterone - 
« NEUROGEL™» : l’hydrogel porteur d’espoir pour un grand nombre de personnes paralysees - Revue de presse
« NEUROGEL™» : l’hydrogel porteur d’espoir pour un grand nombre de personnes paralysees

NEUROGEL™ correspond à une découverte scientifique : un hydrogel conçu pour être implanté dans la moelle épinière d’un patient ayant subi une lésion. Cette réparation permettra la reconnexion d’une partie des fibres nerveuses du cerveau vers les membres paralysés, et ainsi, aux personnes paralysées, de se mouvoir à nouveau.

Publicité

Une innovation majeure
Le projet scientifique est de résoudre à partir du NEUROGEL™ la problématique de la repousse des fibres nerveuses à la suite d’une lésion de la moelle épinière.

Le NEUROGEL™ répare chirurgicalement des lésions de la moelle épinière. C’est une matrice viscoélastique, biocompatible, non dégradable et non toxique dont la structure poreuse rappelle celle du cerveau embryonnaire et qui permet l’infiltration cellulaire, vasculaire et nerveuse.

Une fois implanté au niveau d’une lésion aiguë ou chronique de la moelle épinière, cet hydrogel remplace de façon permanente les cavités créées par la lésion ou l’ablation chirurgicale de la cicatrice gliale. Le NEUROGEL™ est un support qui favorise la migration des cellules et la régénérescence des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses endommagés sans aucun phénomène de rejet.

Cette implantation permettra la reconnexion d’une partie des fibres nerveuses du cerveau vers les membres paralysés, et ainsi, aux personnes paralysées, de se mouvoir à nouveau.

L’Association « Neurogel en marche »
« Neurogel en Marche » est une association de personnes paralysées dont le projet est la mise en place d'essais cliniques visant à restaurer, au moins en partie, les fonctions motrices et sensitives des personnes handicapées atteintes d'une lésion de la moelle épinière. L’association a pour vocation de promouvoir le NEUROGEL™.

Afin de renforcer l'effet escompté, les promoteurs de NEUROGEL™ ont décidé de combiner ce support totalement novateur avec des hormones aux effets neuroprotecteurs et neurogéniques : l'EPO et la progestérone. Pour amplifier les effets, ils envisagent également l'adjonction de cellules souches.

Le NEUROGEL™ correspond à une innovation majeure reconnue par une communauté de scientifiques grandissante et encouragée par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé » (anciennement AFSSAPS), la plus haute autorité de santé en France.

L’objectif principal de l’Association
Il y a actuellement en France environ 65 000 blessés médullaires à la ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2013-07-19 par NEUROGEL
Source: communiqué de presse NEUROGEL

Mots clés: NEUROGEL Moelle épinière EPO Progésterone


Publicité

En savoir plus