Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Reproduction
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-07-23
Fil actus Santé

Tags: FIV -  PMA - 
FIV : les performances des hôpitaux français dévoilées - Fil actus Santé
FIV : les performances des hôpitaux français dévoilées

C’est une première en France. L’agence de biomédecine vient de rendre publique les données d’une évaluation officielle des centres d'assistance médicale à la procréation (PMA) pratiquant la fécondation in vitro (FIV). Si ces résultats ne constituent nullement un classement de performance, ils vont permettre aux 35 000 couples en attente d’insémination artificielle de se repérer parmi les nombreux hôpitaux ayant un centre de PMA, ainsi qu’une harmonisation des pratiques.

Publicité

D’après les dernières données épidémiologiques de l’Agence de biomédecine, chaque année, un peu plus de 35 000 couples ayant des problèmes de fécondité ou de fertilité et désireux de fonder une famille bénéficient d’un FIV et 11 000 enfants voient le jour grâce à ce coup de pouce que fait la médecine à la nature. Afin d’aider les futurs parents ayant recours à la PMA, l’Agence de biomédecine a décidé de réaliser une évaluation de ces pratiques établissement par établissement. Pour cela, les experts ont étudié les données de 2010 et ont analysé quatre chiffres révélateurs des performances des services de PMA :

- Le taux d'accouchements issus d'embryons frais, rapporté au nombre de ponctions

- Le taux d'accouchements issus d'embryons frais ou congelés, rapporté au nombre de ponctions

- Le taux d'accouchements issus d'embryons congelés, rapporté au nombre de décongélations

- La fréquence des accouchements multiples.

Ces données, une fois obtenuesont été pondérées par 3 critères spécifiques : l’âge des mères, le nombre d’ovocytes recueillis, ainsi que le nombre de gamètes féminines fécondées.

Résultats. Sur les 103 centres de PMA étudiés, 71 obtiennent des taux tout à fait comparable à la moyenne nationale (20 naissances pour 100 tentatives), 17 affichent un meilleur rendement et 15 sont nettement en dessous.

Parmi les hôpitaux, situés en queue de peloton, se trouve l'hôpital Bichat-Claude-Bernard de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ce dernier a tenu à s’expliquer sur ses performances un peu plus basses que la moyenne. Elles seraient dues notamment "aux caractéristiques médicales et/ou sociogéographiques de notre centre qui influent sur les résultats. Ainsi, 36% des cycles concernent des couples dont l'un et/ou l'autre des deux membres est infecté par un virus (VIH et/ou VHB et/ou VHC)." En effet, une étude en cours dans cet établissement de santé montrerait que le taux de réussite d’une ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-07-23 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Agence de BiomedecineAccéder à la source


Publicité

En savoir plus