Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Addiction
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-07-25
Fil actus Santé

Tags: Tabac -  sevrage -  cancer - 
Haro sur les cigarettes mentholées Outre-Atlantique ?  - Fil actus Santé
Haro sur les cigarettes mentholées Outre-Atlantique ?

Suite à différentes études montrant l’attrait des cigarettes mentholées chez les jeunes et chez les femmes, la Food and Drug Administration (FDA) vient d’annoncer la mise en place d’une consultation publique pour évaluer les risques liés à la consommation de ces dernières. A terme, les autorités sanitaires américaines souhaitent revoir la réglementation sur ce type de cigarettes et restreindre leur vente.

Publicité

Véritable enjeu de santé public, le tabac continue dans de nombreux pays à être responsable de maladies dites évitables et une cause principale de décès. Pour en réduire la consommation, les gouvernements ont tour à tour augmenté leur prix, lancé des campagnes chocs d’information et de prévention, et signalé sur les paquets les risques encourus. Rien n’y fait… le nombre de fumeur reste encore trop important. Pour les experts de la FDA, les cigarettes mentholées ont une part de responsabilité.
Selon un sondage récent réalisé aux Etats Unis, 30 % des fumeurs adultes et plus de 40 % des jeunes « addicts »au tabac délaisseraient régulièrement les cigarettes traditionnelles pour des mentholées. Plus inquiétant, une étude, dont les premiers résultats viennent d’être publiés, montre Outre-Atlantique, que les cigarettes contenant du menthol sont particulièrement populaires chez les jeunes et les femmes et qu’elles seraient en raison de leur goût à l’origine de l’entrée dans le tabagisme régulier de nombreuses fumeurs occasionnels. Par ailleurs, des travaux menés, il y a peu, par des scientifiques américains montrent qu’il serait plus dur d’arrêter de fumer quand on consomme surtout des cigarettes mentholées que des cigarettes normales. Toutefois, la plupart des recherche sur le sujet ont montré que les cigarettes mentholées ont un impact similaire sur la santé et sur la survenue de cancer que les autres cigarettes.
Face à ces différents constats, les autorités sanitaires ont décidé de réagir et viennent de lancer une consultation publique qui devrait durer deux mois et pourrait déboucher à terme sur de nouvelles règlementations de vente plus restrictives. De son côté l’association Campaign for Tobacco-Free Kids (Campagne pour des enfants sans tabac) a demandé l’interdiction des cigarettes sur le sol américain… En attendant, les autorités sanitaires des Etats-Unis ont rappelé qu’elles finançaient trois études ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-07-25 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus