Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-07-26
Fil actus Santé

Tags: Hépatites -  vaccin -  dépistage - 
Hépatites : la lutte continue pour en finir avec ses épidémies silencieuses - Fil actus Santé
Hépatites : la lutte continue pour en finir avec ses épidémies silencieuses

Comme chaque année, en cette fin juillet, une journée est consacrée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la lutte contre les hépatites. L’occasion pour l’organisme international de rappeler, à tous les gouvernements des États-Membres, l’importance d'intensifier le combat contre ces affections du foie. Tous les ans, dans le monde, 1,4 million de personnes décèdent des suites de ces maladies.

Publicité

Pas plus qu’un autre pays la France est épargnée. D’après les dernières études épidémiologiques, 500 000 personnes sont actuellement atteintes?par une hépatite virale B ou C. C’est, selon les autorités sanitaires, trois fois plus que le nombre de séropositifs. Si tout le monde a entendu parler de ces inflammations du foie, causées par une infection à un virus, par l’alcoolisme, par une intoxication par un médicament ou par un produit chimique, force est de constater qu’elles sont souvent mal diagnostiquées, car fréquemment silencieuses. Malheureusement, Mal soignée, ce type de maladie peut entraîner une cirrhose de foie, un cancer, voire la mort. Ainsi, un patient peut être infecté depuis des années et ne pas le savoir. Il est donc urgent de mettre en place des campagnes d’information et de sensibilisation pour rappeler l’importance de se faire dépister régulièrement. Pour rappel, il existe 5 sortes d’hépatites : les hépatites B, C et D qui se transmettent par le sang, alors que les A et E se transmettent via l'eau ou les aliments contaminés.

Face aux chiffres alarmants (1,4 million de morts et des centaines de millions de personnes contaminées), à l’occasion de la sixième journée mondiale des hépatites, l’OMS incite, une nouvelle fois, les gouvernements à prendre des mesures efficaces pour lutter contre cette épidémie silencieuse et meurtrière. Dans ce contexte, l’accès universel à la vaccination, au dépistage, au diagnostic et au traitement antiviral est une priorité sanitaire… En cas de doute, faites vous dépister et faites vous soigner, il y va de votre santé et parfois de votre vie…

Article écrit le 2013-07-26 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: OMSAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : virus de l'hépatite C © wikimedia commons)