Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-08-05
Fil actus Santé

Tags: Encens -  asthme -  tabagisme -  inflammations pulmonaires - 
Brûler de l’encens,  c’est mauvais pour nos poumons - Fil actus Santé
Brûler de l’encens, c’est mauvais pour nos poumons

D’après une étude parue dans la dernière édition de la revue Science of the Total Environment, des chercheurs américains auraient découvert que les particules polluantes provenant de la consumation de l’encens provoqueraient une inflammation des cellules pulmonaires. Ces travaux confirment une nouvelle fois la nocivité , sur notre sante,de cette pratique de plus en plus répandue à travers le monde.

Publicité

Afin de purifier l’air ou de parfumer sa maison, de nombreuses personnes à travers le monde brûlent régulièrement des encens. Toutefois, ce que savent moins les adeptes de cette pratique, c’est qu’en se consumant le bâton d’encens dégage des particules polluantes, telles que du monoxyde de carbone, du dioxyde de soufre, des oxydes d'azote et du formaldéhyde. Déjà connues pour être cancérogènes, ces molécules pourraient à hautes doses provoquer des inflammation pulmonaires.

C’est en tout cas ce qu’ont montré les travaux de Rebecca Cohen, de Kenneth G. Sexton et Karin B. Yeatts de l’université de Caroline du Nord. En effet, les particules émises par la fumée d’encens entraîneraient non seulement des irritations au niveau du nez, de la gorge et des yeux, des troubles de la respiration, tels que l’asthme, mais augmenteraient aussi les risques de survenue de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs en mesurant l’impact des molécules provenant de la consumation d’un encens sur des cellules pulmonaires, les chercheurs ont montré que la réponse inflammatoire de ces dernières étaient similaires à celles observés par de la fumée de cigarette…

Alors, un conseil, si vous ne pouvez pas vous passer d’encens, pensez à aérer son lieu de consumation pour réduire les risques de désagrément sur votre santé …

Article écrit le 2013-08-05 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : ©By Przykuta via Wikimedia Commons)