Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-08-08
Fil actus Santé

Tags: Grippe aviaire -  virus H7N9 - 
Grippe aviaire H7N9 : transmission interhumaine confirmée ?  - Fil actus Santé
Grippe aviaire H7N9 : transmission interhumaine confirmée ?

C’est confirmé le virus H7N9 serait bien transmissible d’homme à homme. C’est ce que révèle une étude chinoise publiée dans la dernière édition de la revue médicale British Medical Journal (BMJ).

Publicité

Depuis l'identification du virus l'hiver dernier, les autorités sanitaires du monde entier, ainsi que l’Organisation mondiale de la santé, s’inquiète du possible risque de pandémie, bien que le virus ne soit pour l’instant qu’endémique de la Chine et de Taiwan. Pour l’instant, le bilan officiel fait état de 132 cas confirmés d'infection par le virus H7N9, dont 43 ont abouti au décès des patients. Actuellement, les experts estiment que la période d'incubation serait en moyenne de 3 jours.

Depuis mai, les spécialistes de la grippe sont sur le qui-vive. En effet, une étude parue dans la revue Science laisse entrevoir la possibilité d’une transmission interhumaine de la gippe H7N9.

Forts de cette potentialité, les chercheurs du Centre de contrôle des maladies de la province du Jiangsu ont analysé l’ensemble des cas de grippe aviaire et ont enquêté sur leur origine. Ils ont ainsi découvert qu’une fille de 32 ans, n’ayant jamais eu de contact avec des volailles aurait pu être contaminée par son père de 60 ans, un adepte des marchés de volatiles. Les deux ont depuis malheureusement succombé des suites de la maladie. La jeune femme aurait déclaré l’affection 6 jours après avoir rendu visite à son père hospitalisé.

Une analyse plus poussée des agents pathogènes, qui ont touché deux membres de cette famille, a permis de montrer que les deux souches virales avaient une identité génétique quasi identique, suggérant que l’un (le père) avait infecté l’autre (la fille).

Toutefois, au vu des données actuelles, si la transmission interhumaine est une réalité, elle reste circoncise et totalement anecdotique…Pas de quoi paniquer en l’état actuel des connaissances, il est toutefois nécessaire de surveiller de prés l’évolution de la grippe H7N9 en Asie…

Article écrit le 2013-08-08 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : virus grippal H7N9 © wikimedia commons)