Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-08-12
Fil actus Santé

Tags: Autisme -  génétique -  dépistage -  anorexie - 
Autisme : vers un test génétique pour dépister ce trouble dès l'âge de un an ? - Fil actus Santé
Autisme : vers un test génétique pour dépister ce trouble dès l'âge de un an ?

Des chercheurs américains auraient mis au point un test sanguin qui permettrait de diagnostiquer l’autisme au cours des premières années de vie de l’enfant, bien avant l’apparition des premiers symptômes. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de l’American Journal of Human Genetics.

Publicité

Trouble du comportement se définissant par une inadaptation à l'environnement social et à une impossibilité de communiquer avec le monde extérieur, l’autisme apparaît dès la petite enfance et persiste à l’âge adulte. Plusieurs formes plus ou moins graves de cette affection seraient référencées par les spécialistes. Cette maladie, qui touche un enfant sur 150, soit plus de 100 000 jeunes Français, se caractérise par de nombreux symptômes qui peuvent varier fortement d’un patient à l’autre. Actuellement, les experts estiment entre 400 000 et 600 000 le nombre de personnes atteintes, vivant sur le territoire hexagonal.

Afin d’améliorer la vie de ces enfants et de leur famille et de réduire la gravité des symptômes, il est important de pouvoir diagnostiquer très tôt le risque d’autisme. Pris précocement par des traitements et un suivi adéquats, ce trouble est plus facile à gérer. C’est dans ce but qu’Eric Courchese et ses collaborateurs du département de neurosciences de l'université de Californie ont analysé les profils génétiques de 32 enfants atteints d'autisme ainsi que de leurs parents. Ils ont ainsi établi une cartographie du génome afin de situer les gènes responsables de la maladie, ainsi que les variations génétiques les plus courantes. Cette dernière devrait permettre de mettre rapidement au point un test sanguin capable de déterminer si tel ou tel enfant à des risques de développer des troubles autistiques.

Toutefois, les chercheurs estiment que d’autres travaux sont nécessaires afin de vérifier l’efficacité d’un tel test…

En parallèle, des chercheurs britanniques de l'université d'Oxford, dans une étude publiée dans la revue Brain, ont mis en évidence des différences notoires au niveau des zones affectées par l’autisme que l’on soit un homme ou une femme. Cette théorie serait confirmée par des travaux publiés dans la revue Molecular Autism… En effet, des scientifiques de l’Université de Cambridge ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-08-12 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: NewswiseAccéder à la source


Publicité

En savoir plus