Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Psychologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-09-03
Fil actus Santé

Tags: vin -  phénols -  dépression - 
Dépression, un petit verre de vin pour s’en éloigner - Fil actus Santé
Dépression, un petit verre de vin pour s’en éloigner

Décidément le vin, consommé avec modération, est paré de toutes les vertus. D’après une étude espagnole publiée en ligne sur le site du British Journal of Medicine, ce breuvage, tant apprécié des Français, permettrait de prévenir les risques de dépression…

Publicité

Après le cœur et le cerveau, les bienfaits du vin, et plus particulièrement de certains de ces composés, tels que le resvératrol et d'autres phénols, pourraient bien agir sur notre état psychologique.

C’est en suivant durant 7 ans l’état de santé et le mode de vie de 5 505 hommes et femmes âgés de 55 à 80 ans, n’ayant aucun antécédent d’alcoolisme ou de dépression, que Miguel Martínez-González et ses collaborateurs de l'université de Navarre ont découvert que ceux qui buvaient de façon modérée de l’alcool, et en particulier du vin avaient moins de risques d’être sujet à la dépression. Par ailleurs, les scientifiques espagnols ont aussi montré qu’une moyenne de sept petits verres de vin par semaine permettaient aussi de réduire les risques de développer certaines maladies cardiaques.

Afin de pondérer ces données, l’équipe de Miguel Martínez-González a ajusté leurs résultats en fonction de la consommation tabagique, du statut marital et sociétal, ainsi qu’en fonction de l’alimentation. Les conclusions sont restées inchangées. La consommation modérée de vin permet de réduire les risques du survenue de dépression… toutefois, il est nécessaire de rappeler que l’alcool reste un fléau qui tue chaque année pas moins de 49 000 Français… d’autres études sont donc nécessaires pour confirmer le rôle du vin sur notre santé psychologique et cardiaque…

Article écrit le 2013-09-03 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: BJMAccéder à la source


Publicité

En savoir plus