Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-09-10
Fil actus Santé

Tags: Maladie d'Alzheimer -  maladies cardio-vasculaires - 
Alzheimer : nombre de cas en constante augmentation…

  - Fil actus Santé
Alzheimer : nombre de cas en constante augmentation…

D’après une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (InVS), en trois ans, le nombre de Français touchés par la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée aurait augmenté de prés de 14 %. Si le vieillissement de la population est la principale cause de cette hausse, un affinement du diagnostic au cours de ces dernières années peut aussi expliquer cette importante progression.

Publicité

Plus connue et plus importante des maladies neurodégénératives, la maladie d’Alzheimer est le résultat d’un double processus : l’accumulation en plaques de peptides anormaux bétâ-amyloïdes dans le cerveau, et l'augmentation de la capacité de phosphorylation de la protéine tau, qui entraînent une concentration élevée de protéines Tau anormales dans les cellules nerveuses en dégénérescence. Les dernières données épidémiologiques font état d’une augmentation à venir importante du nombre de cas dans les années à venir. Actuellement, il n’existe aucun traitement curatif ou préventif à cette maladie.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’étude de l’InVS. Afin de préparer au mieux la prise en charge des futurs cas, les chercheurs de cet organisme ont étudié la démographie de cette maladie sur l’année 2010. Ainsi, ils ont observé qu’en trois ans le nombre de personnes atteintes par cette maladie neurodégénérative a augmenté de 14 %. Par ailleurs, ils ont constaté que plus de 73 % d’entre eux étaient des femmes.
Proportionnellement, on estime que plus de 2 % des personnes âgées de 75 à 79 ans sont touchées, et 6 % de celles ayant entre 80 et 84 ans. Ce taux dépasse les 12 % pour les plus de 90 ans.

Pour les spécialistes, il est clair que cette importante augmentation du nombre de cas est directement liée au vieillissement de la population. En effet, d’après les analyses des chercheurs de l’InVS la fréquence de la maladie reste inchangée depuis plusieurs années.

Par ailleurs, il ressort de cette étude qu’au cours de cette dernière décennie, il y a eu une amélioration considérable des méthodes de diagnostic et de dépistage. Avant, seule une étude post mortem du cerveau permettait de savoir si un patient était réellement atteint par la maladie d’Alzheimer, maintenant, grâce à l’imagerie médicale et à certains biomarqueurs, il est ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2013-09-10 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: BEH _ InVSAccéder à la source


Publicité

En savoir plus