Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Psychologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-09-13
Vie professionnelle

Tags: Burn out -  fatigue - 
Burn out : un médecin sur trois en serait victime… - Vie professionnelle
Burn out : un médecin sur trois en serait victime…

Le chiffre qui inquiète les professionnels de santé…D’après un sondage réalisé à la demande de l'association Paroles de professionnels par l’Institut d'études de marché et d'opinion BVA, auprès de 120 médecins généralistes exerçant au sein de la région Champagne-Ardenne, plus d’un praticien sur trois serait enclin à un syndrome d'épuisement professionnel, appelé aussi burn out

Publicité

Rien ne va plus… Le burn out gagne les médecins généralistes. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par la société BVA. La fatigue liée aux exigences croissantes des patients serait la principale cause de cet épuisement professionnel. D’après les 120 médecins interrogés, la charge de travail se serait largement accrue ces derniers années, entraînant des journées à rallonge ce qui est de plus en plus dur à supporter.

Pour certains l’accès à Internet des patients et leurs interrogations de plus en plus pointues face à tel ou tel symptôme engendre des temps de consultations plus longs.Les médecins généralistes sont les premiers à subir cette évolution des mœurs qui a modifié considérablement leur façon de travailler. La demande des malades d’en savoir plus sur ce qui les atteints obligent les praticiens à plus de pédagogie.

A ce constat, s’ajoute une demande des patients plus sociale que médicale. En effet, la crise est passée par là, ce qui a changé le comportement des malades et à par conséquent modifier celui des praticiens. Par ailleurs, la population vieillissant, les demandes des patients ont changé. Ils ont besoin d’être orientés, par exemple, pour trouver une aide pour les personnes âgées souhaitant rester à domicile.

Plus investis, plus disponibles, plus à l’écoute, les médecins qui se laissent déborder sont les premiers a être touchés par un burn out… C’est la première fois qu’une étude montre que ce syndrome d’épuisement professionnel touche aussi largement les professions médicales....Affaire à suivre….

Article écrit le 2013-09-13 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus