Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-09-16
Fil actus Santé

Tags: SMR -  médicaments -  LEEM - 
Médicaments : vers un affichage de leur efficacité sur l’emballage ? - Fil actus Santé
Médicaments : vers un affichage de leur efficacité sur l’emballage ?

Tous les médicaments ne sont pas identiques en termes d’efficacité. Afin d’évaluer leur réel incidence, des tests sont menés pour savoir si leur service médical rendu (SRM) est important, modéré, faible ou insuffisant. Actuellement, seul leur taux de remboursement par la sécurité sociale en dépend. Cela pourrait changer dans un avenir proche. D’après un article publié dans l’édition de samedi du quotidien Le Parisien - Aujourd’hui en France , les laboratoires pharmaceutiques pourraient, dès l’année prochaine, être dans l’obligation de mentionner directement le SMR sur les emballages. Chacun pourra ainsi savoir à quoi s’en tenir…

Publicité

Le ministère de la Santé plancherait actuellement sur de nouvelles mesures pour encadrer l’usage des médicaments en France. D’après une note confidentielle que s’est procuré le quotidien Le Parisien - Aujourd’hui en France , une des pistes envisagées consisterait à obliger les laboratoires pharmaceutiques à mentionner le SMR sur l’emballage de leurs médicaments. Cette mesure viendrait en remplacement des petites vignettes autocollantes blanches, bleues, ou oranges, qui sont appelées à disparaître dans les prochains mois. Ainsi, d’un simple coup d’œil, tout un chacun pourra connaître l’efficacité de tel ou tel traitement.

L’annonce de cette possible mesure n’a guère plu aux laboratoires pharmaceutiques qui, par la voix de leur syndicat, le LEEM, ont estimé que cette proposition était malvenue et n’entraînerait que de la confusion chez les patients. A contrario, La Haute Autorité de santé a, quant à elle, salué cette initiative… Affaire à suivre…

Article écrit le 2013-09-16 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Le Parisien Accéder à la source


Publicité

En savoir plus