Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-09-19
Fil actus Santé

Tags: analgésique -  génome -  douleur - 
Une maladie rare pour soigner la douleur… - Fil actus Santé
Une maladie rare pour soigner la douleur…

En analysant le génome d’une fillette, atteinte d’une maladie rare qui l’empêche de ressentir la douleur, des chercheurs allemands espèrent mettre au point un traitement analgésique de nouvelle génération. Ils publient leurs premières constatations dans le dernier numéro de la revue Nature Generis.

Publicité

Ne plus ressentir la douleur, c’est le souhait de beaucoup de malades, qui ne supportent plus les souffrances infligées par leur état de santé. Afin de les aider, Enrico Leipold et ses collaborateurs de l’Institut de génétique humaine de Jena (Allemagne) ont eu l’idée d’étudier en détail le génome d’une petite fille, totalement insensible à la douleur, en raison de la maladie rare dont elle est affectée. Très vite, les chercheurs ont constaté une mutation sur le gène SNC11A, qui pourrait expliquer l’absence de réaction de l enfant face à la douleur.

D’après les premières données, les personnes atteintes par cette maladie analgésique montreraient une hyperactivité de ce gène. Après une série d’expériences, les chercheurs allemands ont confirmé leur hypothèse. Forte de ce constat, l’équipe de Enrico Leipold espèrent, à terme, mettre au point une traitement local qui permettrait la surexpression de la mutation du gène SNC11A pour créer un antidouleur et ainsi soulager les patients.

Article écrit le 2013-09-19 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...