Publicité
Accueil > Revue de presse > Endocrinologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2013-09-23
Revue de presse

Tags: diabète de type 2 -  Janssen - 
INVOKANA® (canagliflozine) reçoit un avis favorable à son autorisation dans l'Union européenne pour le traitement des adultes atteints de diabète sucré de type 21  - Revue de presse
INVOKANA® (canagliflozine) reçoit un avis favorable à son autorisation dans l'Union européenne pour le traitement des adultes atteints de diabète sucré de type 21

Janssen-Cilag International NV (Janssen) a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a émis un avis favorable à l'autorisation d'INVOKANA® (canagliflozine) dans l'Union européenne pour le traitement des adultes atteints de diabète sucré de type 2, dans le but d'améliorer le contrôle glycémique1. La canagliflozine est un médicament oral à prise unique quotidienne, qui appartient à la nouvelle classe thérapeutique des inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2).

Publicité

David R. Matthews, professeur, spécialiste du diabète à l'Oxford Centre for Diabetes, Endocrinology and Metabolism, commente en ces termes : « En Europe, la prévalence du diabète de type 2 ne cesse d'augmenter. Bien que quelques traitements antidiabétiques soient actuellement disponibles, de nombreux patients sont encore incapables de contrôler et de maintenir leur taux de glycémie à long terme. Le diabète de type 2 est une maladie évolutive qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner des complications invalidantes. La recommandation de l'approbation en Europe de cette nouvelle approche thérapeutique, soutenue par des données cliniques solides, est encourageante ».

Si elle est approuvée, la canagliflozine permettra de traiter les adultes atteints de diabète de type 2. Il s'agit du premier inhibiteur du SGLT2 à avoir été autorisé aux États-Unis et, si elle reçoit l'approbation de la Commission européenne, elle représentera une nouvelle option thérapeutique pour les adultes diabétiques de type 2.

Les reins jouent un rôle central dans la régulation de la glycémie. Une fois que le sang est filtré et que le glucose passe dans les reins, il est réabsorbé dans la circulation sanguine. Le cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) est en grande partie responsable de cette réabsorption. La canagliflozine inhibe sélectivement le SGLT2 et favorise ainsi l'élimination du glucose dans l'urine, permettant d'abaisser les taux de glycémie chez les adultes souffrant de diabète de type 2.

« Cet avis favorable du CHMP marque une étape décisive dans l'engagement de longue date de Johnson & Johnson envers la lutte contre le diabète. S'il est approuvé, INVOKANA® permettra à Janssen d'atteindre son objectif visant à mettre au point et à offrir des options thérapeutiques nouvelles pour les diabétiques adultes de type 2 », ajoute Jane Griffiths, présidente du groupe Janssen Europe, Moyen-Orient et Afrique.

La demande d'autorisation de mise ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2013-09-23 par Business wire
Source: Communiqué de presse Janssen

Mots clés: diabète de type 2 Janssen


Publicité

En savoir plus