Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-09-23
Actualité médicale

Tags: VIH/sida -  sérologie -  dépistage - 
VIH/sida : opérations dépistages rapides et gratuits dans 3 régions françaises - Actualité médicale
VIH/sida : opérations dépistages rapides et gratuits dans 3 régions françaises

A l’occasion de la première semaine consacrée au test de dépistage gratuit et rapide VIH, les régions Ile-de-France, Paca et Rhône-Alpes se mobilisent et organisent une importante campagne d’information et de dépistage baptisée "Flash test VIH". En cas de doute… une goutte de sang et quelques minutes sont nécessaires pour connaître son statut sérologique.

Publicité

Simple et rapide, les nouveaux Flash tests VIH ne demandent que quelques minutes de votre temps et une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Il suffit en effet de faire réagir l’échantillon sanguin avec des solutions réactives qui permettront de détecter la présence du virus. Pour les autorités sanitaires et les associations de lutte contre le VIH, ces tests rapides permettent de sortir du cadre strictement médical et toucher un autre public que ceux qui vont régulièrement dans les centres de dépistages gratuits. Il est, en effet possible, de se faire dépister en dehors des lieux habituels : dans une boite de nuit, par exemple.

Baptisé TROD pour Test rapide d’orientation diagnostique, ce système de dépistage est particulièrement fiable. Il est fait par un membre d’une association contre le VIH/sida qui après une quinzaine de minutes d’entretien, vous délivre le verdict. L’objectif de cette manifestation, est de toucher tous les publics. Par ailleurs de nombreuses études ont montré que le fait de connaître son statut sérologique était la meilleur arme de prévention. Ainsi, il sera possible de réduire la propagation du virus et pourquoi pas un jour d'en venir à bout.

En Ile-de France, plus d’une centaine?de?lieux (bars, lieux de rencontres, etc) devraient jusqu’au 29 septembre accueillir cette opération. Par ailleurs, des unités mobiles ont aussi été prévues et devraient être installées?dans des lieux stratégiques des principales villes de ces trois régions.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site de Sida info service.

Article écrit le 2013-09-23 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: VIH/sida sérologie dépistage


Publicité

En savoir plus