Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-09-24
Fil actus Santé

Tags: tabac -  cancer du rein -  cancer de la vessie - 
Cancer du rein et de la vessie : le tabac, ennemi numéro un ? - Fil actus Santé
Cancer du rein et de la vessie : le tabac, ennemi numéro un ?

Dans la ligne de mire des cancérologues depuis de nombreuses années, la cigarette serait aussi, et de loin, le principal facteur de risques des cancers du rein et de la vessie. C’est ce que révèlent les spécialistes à l'occasion de la Semaine européenne de l'urologie, organisée par l’Association française d'urologie (Afu).

Publicité

Tumeurs principalement masculines, les cancers qui touchent la vessie et les reins, affecteraient chaque année un peu plus de 79 000 Français et entraineraient le décès de plus 9 000 d’entre eux. Face à ce constat, de nombreux chercheurs à travers le monde pistent les origines de ces maladies et les facteurs de risques qui peuvent expliquer leur forte incidence, ainsi que ceux pouvant favoriser leur progression.

Une analyse de la littérature scientifique a permis d’identifier l’ennemi numéro un. C’est encore une fois la cigarette. En effet, le tabac multiplierait de 2 à 10 le risque de survenue de ces deux cancers.

En ce qui concerne le cancer de la vessie, les données épidémiologiques montrent que chaque année, prés de 12 000 nouveaux cas sont diagnostiqués et 5 000 patients succomberaient des suites de cette maladie, soit prés de la moitié. Au delà de la tumeur, ce type d’affection a une incidence indéniable sur la vie des personnes atteintes : douleur à la miction, baisse de la libido, etc.

Comment enrayer le processus ? Les spécialistes sont unanimes, il faut arrêter de fumer. En effet, des travaux menés sur l’impact de la cigarette sur le cancer de la vessie ont montré que la vessie stocke un peu plus de 43 résidus cancérogènes différents éliminés par les reins. A la longue, cet amas de substances entraîne la formation de cellules tumorales à l’origine du cancer. Par ailleurs, la pollution extérieure ainsi que l’exposition à certains produits au sein l'environnement professionnel (tannage, teinture, pesticides, production de matières plastiques, etc.) pourrait être à blâmer.

Quant aux cancers qui affectent les reins, ils toucheraient chaque année un peu plus de 11 500 personnes en France, dont 4 000 décéderaient. Le taux de mortalité de ce type de maladie est particulièrement important. C’est ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-09-24 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus