Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Santé puplique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-09-27
Fil actus Santé

Tags: TRamadol -  Analgésique -  douleur - 
Découverte d’un antidouleur naturel… - Fil actus Santé
Découverte d’un antidouleur naturel…

Des chercheurs français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont découvert que les racines d’un arbuste poussant en Afrique produisaient en grande quantité et de façon tout à fait naturelle du Tramadol, un analgésique central. C’est ce que révèle une étude qui vient de paraître dans le journal de chimie Angewandte Chemie.

Publicité

Contre la douleur, de nombreux médicaments existent au sein de la pharmacopée française. La plupart contiennent des molécules de synthèse obtenues chimiquement. Afin de mieux utiliser ce que la nature peut nous offrir dans ce domaine, Michel De Waard et ses collaborateurs de l’Inserm ont étudié la médecine traditionnelle de certains pays d’Afrique dont le Cameroun. Ils ont ainsi découvert que la racine du Nauclea latifolia (ou "pêcher africain"), arbuste qui pousse surtout en Afrique subsaharienne, est utilisé de façon ancestrale pour traiter un certain nombre d’affections, dont l’épilepsie, la fièvre, le paludisme et la douleur.

Forts de cette précieuse information, les chercheurs français ont analysé les composants de cette racine pour en extraire le principe actif. Ils ont ainsi montré que le composant analgésique contenu dans cette plante n’était autre qu’une molécule similaire au Tramadol, qui est synthétisée depuis les années 70 par plusieurs laboratoires pharmaceutiques pour la mise au point de traitement anti douleur.

« C’est extraordinaire, estime Michel De Waard. C’est la première fois que l’on découvre dans la nature un composé, que l’on croyait uniquement fabriqué par l’homme. » Cette découverte est d’autant plus étonnante? qu’il suffirait de 20 g de racine de Nauclea latifolia pour fabriquer une pilule de Tramadol.

Pour les chercheurs français, leurs travaux devraient permettre aux populations locales, souvent défavorisées d’avoir accès, à moindre coup ,à des traitements efficaces contre la douleur …

Article écrit le 2013-09-27 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: InsermAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo :feuilles et fleurs de Nauclea latifolia ©
scott.zona, via Wikimedia Commons)





Santé puplique: Sur le même thème...