Publicité
Accueil > Revue de presse > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2013-09-30
Revue de presse

Tags: Cancer des ovaires -  LFB - 
Financement d'une nouvelle société biotechnologique spécialisée dans le cancer  - Revue de presse
Financement d'une nouvelle société biotechnologique spécialisée dans le cancer

La société biotechnologique GamaMabs Pharma a été lancée et financée grâce à la participation de LFB et de BpiFrance par le biais du fonds Innobio, en plus d'IRDINov et d'iXO Private Equity, afin de développer de nouvelles thérapies anticancéreuses. Le premier produit de la société est un nouvel anticorps monoclonal qui cible les cancers gynécologiques, dont celui de l'ovaire.

Publicité

Le cancer de l'ovaire est à l'origine de plus de 50 000 décès chaque année en Europe et aux États-Unis. Son diagnostic est médiocre car ce type de cancer est souvent diagnostiqué à un stade avancé, étant donné l'insuffisance de dépistage systématique. La résistance accrue aux traitements traditionnels par chimiothérapie justifie la recherche de solutions thérapeutiques ciblées, telles les anticorps monoclonaux.

En collaboration avec des partenaires publics (Inserm, Université de Montpellier ; Institut du cancer de Montpellier), le groupe LFB a choisi un anticorps original doté d'une solide activité cytotoxique dans sa plate-forme exclusive de génération d'anticorps monoclonaux (EMABling®), afin de fournir une nouvelle approche thérapeutique de cette pathologie. L'anticorps 3C23K, pour lequel LFB a obtenu une licence d'exploitation exclusive, a démontré son efficacité dans des modèles expérimentaux de cancer de l'ovaire.

Le Dr Jean-François Prost, ancien chercheur et directeur médical du groupe LFB, et Stéphane Degove se sont associés pour fonder GamaMabs Pharma et lever les fonds nécessaires à la conception de ce programme.

GamaMabs Pharma, qui bénéficie d'une sous-licence globale accordée par le groupe LFB pour l'anticorps monoclonal 3C23K, est soutenue par la plate-forme EMABling® du groupe LFB. En échange des droits convenus, le groupe LFB détient une participation mineure dans le capital de GamaMabs Pharma. Les fonds de capital-risque, dirigés par BpiFrance par le biais du fonds Innobio, contribueront à hauteur de 3,1 millions d'euros à cet accord.
Cet investissement permettra de valider le concept thérapeutique, en collaboration avec plusieurs centres régionaux spécialisés dans la lutte contre le cancer, et de préparer le premier essai clinique.

Denis Soubeyran, Directeur financier et stratégique du groupe LFB, a déclaré : « Ce contrat offre de nombreuses possibilités de réussite de ce projet particulièrement prometteur, initié par le groupe LFB, pour le traitement du cancer de l'ovaire. Notre contribution capitale à GamaMabs ...

Page suivante (2 / 5)

Article écrit le 2013-09-30 par Business wire
Source: Communiqué de presse LFB

Mots clés: Cancer des ovaires LFB


Publicité

En savoir plus