Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-09-30
Fil actus Santé

Tags: Diabète -  cancer du colon -  cancer du sein - 
Le diabète en cause dans la survenue du cancer du sein et du côlon ?  - Fil actus Santé
Le diabète en cause dans la survenue du cancer du sein et du côlon ?

D’après une méta-analyse menée par des chercheurs de l'Université Erasmus de Rotterdam et présentée à l’occasion du Congrès européen 2013 du cancer ( ECC2013 ) qui se tient actuellement à Amsterdam, un état diabétique serait lié à un risque accru de développer un cancer du sein ou du colon, et d’en mourir. C’est la première fois que des travaux scientifiques montrent une telle corrélation.

Publicité

Maladie non transmissible et chronique, le diabète est un trouble du métabolisme, qui se manifeste par un excès de sucre dans le sang, dû à une résistance des cellules à l’action de l’insuline : quand le pancréas est trop sollicité, il n’arrive plus à en produire suffisamment. Le patient est alors obligé de s’injecter cette hormone plusieurs fois par jour par voie intraveineuse. Il existe deux formes de diabète : l’insulino-dépendant dit "de type 1" (maladie auto-immune), et le non insulino-dépendant dit "de type 2" qui touche le plus souvent les personnes en surpoids (ou obèses), ce dernier étant souvent appelé "diabète gras". Actuellement, on estime que plus de 3,5 millions de Français sont diabétiques, dont 2,9 millions atteints d’un diabète de type 2.

Afin de mieux connaître l’impact de cette maladie sur notre organisme, Kirstin De Bruijn et ses collaborateurs de l'Université Erasmus de Rotterdam ont analysé les données fournies par 20 études menées entre 2007 et 2012 et réunissant les dossiers médicaux de plus de 1,9 millions de patients diabétiques ou non, ayant tous développé un cancer, soit du sein, soit du colon.

Les chercheurs ont ainsi mis en évidence, chez les personnes touchées par le diabète, un risque augmenté de 23 % de développer un cancer du sein, et de 38 % d’en mourir, par rapport à celles n’ayant pas de troubles du métabolisme. Quant au cancer du côlon, le fait d’être diabétique entraînerait une hausse des risques de 26 %, et de décès, de 30 %.

"Pas de doute possible", estime l’équipe de Kirstin De Bruijn. Il existe un lien étroit entre la survenue de certains cancers et le fait d'être diabétique. Ces résultats sont conformes aux différentes hypothèses émises depuis plusieurs mois par la communauté scientifique. Pour les chercheurs, il est nécessaire de renforcer les ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-09-30 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus