Publicité
Accueil > Organisation des soins > Revue de presse
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-09-30
Organisation des soins

Tags: Urgences -  Hôpital - 
De nouvelles recommandations pour en finir avec la saturation des urgences … - Organisation des soins
De nouvelles recommandations pour en finir avec la saturation des urgences …

C’est ce matin que Pierre Carli, président du Conseil national de l'urgence hospitalière (CNUH), a remis son rapport à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur la situation des établissements de santé en France. Suite à une analyse détaillée, une série de recommandations a été proposée afin de fluidifier le parcours hospitalier des patients admis aux urgences, en améliorant notamment la gestion des lits d'hospitalisation.

Publicité

Depuis des années, on ne cesse de nous rappeler que nos établissements de santé sont saturés et ne peuvent plus faire face au flot de patients. Différentes mesures ont déjà été mises en place mais rien n’y fait. Face à ce constat, Pierre Carli et ses collaborateurs ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de mettre à plat le fonctionnement des hôpitaux afin d’identifier les problèmes et de tenter de les résoudre. S' il est « admis que la saturation des urgences est, avant tout, la conséquence d’une saturation de tout l’hôpital » et « le manque de lits d’aval (pour les patients devant être hospitalisés à la sortie des urgences) disponibles est imputable à des causes multiples », les rapporteurs estiment que « le problème dépasse largement les difficulté exprimées par les urgentistes et est imputable à des problèmes structurels de l’établissement de santé tout entier. »

Afin de fluidifier le parcours de soin des patients admis aux urgences, il est nécessaire, selon le rapport, de modifier dans son ensemble la gestion des lits à l’échelle de l’établissement, et non au coup par coup. Cette préconisation va dans le sens voulu par la ministre de la santé, qui a réaffirmé ce matin sa volonté de mettre en place un service dont la vocation sera de gérer les lits de 162 établissements de santé. Ce choix politique s’inscrit dans une réorganisation générale des hôpitaux.

Par ailleurs, Pierre Carli préconise aussi la mise en place d’une unité polyvalente affectée à l’évolution prévisible ou saisonnière du flux des urgences, la création de lits polyvalents disponibles en fonction du surplus d’activité de tel ou tel service, ainsi que des consultations "pré-urgences", qui dirigeraient au mieux les patients et permettraient, dans la mesure du possible, de contourner ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-09-30 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus