Publicité
Accueil > Revue de presse > Gynécologie obstétrique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2013-10-02
Revue de presse

Tags: syndrome des ovaires polykystiques -  EffRx - 
EffRx bénéficie d'une subvention de recherche de 5,9 millions d'euros dans le cadre du prestigieux 7e PC pour le développement de l'EX404 comme traitement du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) chez des populations pédiatriques - Revue de presse
EffRx bénéficie d'une subvention de recherche de 5,9 millions d'euros dans le cadre du prestigieux 7e PC pour le développement de l'EX404 comme traitement du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) chez des populations pédiatriques

EffRx Pharmaceuticals SA, une entreprise pharmaceutique suisse spécialisée, est heureuse d'annoncer avoir obtenu une subvention de 5,9 millions d'euros octroyée par le 7e programme-cadre de la Commission européenne. Cette subvention soutient un projet de consortium pour le développement de l'EX404, la metformine effervescente soluble, pour le traitement du SOPK (subvention n° 602243) chez les adolescentes.

Publicité

Ce projet, baptisé « Metfizz », devrait être mis en place sur une période de 42 mois. EffRx assurera la coordination de ce consortium paneuropéen de haute volée réunissant Klifo (Danemark), Sciprom (Suisse), Charles Campbell Associates (2000) ltd. (Royaume-Uni), Sermes (Espagne), Randomized Clinical Trials (RCT) (France) et l'Université de Liverpool (Royaume-Uni).

EffRx utilisera sa technologie propriétaire de formulation pour développer l'EX404 – une formulation de chlorhydrate de metformine appropriée en fonction de l'âge – destinée aux adolescentes, sous une forme posologique attrayante et au goût appréciable.

Le SOPK, un trouble courant touchant 5 à 10 % des femmes en âge de procréer, se caractérise par une morphologie ovarienne kystique, un excès d'androgènes et/ou des règles irrégulières. Ces symptômes apparaissent pendant la puberté ou peu de temps après, et peuvent avoir des conséquences physiques et psychosociales pénibles telles que l'hirsutisme (dystrophie du système pileux corporel et facial), et devenir par la suite l'une des principales causes de stérilité. Alors que des changements d'hygiène de vie tels que le régime et l'exercice physique sont utilisés pour la perte de poids, aucune option thérapeutique approuvée n'existe pour le traitement du SOPK chez l'adolescente.

EffRx, en partenariat avec 4 PME-organismes de recherche sous contrat (CRO) et en liaison avec le réseau Medicines for Children Research Network (réseau de recherche sur les médicaments destinés à l'enfant), réalisera cette étude clinique dans 4 États membres de l'UE, par le biais de l'Université de Liverpool.

En cas de succès clinique et d'homologation, l'EX404 sera un médicament candidat pour une autorisation de mise sur le marché en vue d'un usage pédiatrique (PUMA) et bénéficiera d'une exclusivité commerciale de 10 ans dans les pays de l'UE. L'EX404 devrait ainsi être le premier produit du segment pédiatrique d'EffRx.

Le docteur Timo Schmidt, directeur scientifique d'EffRx, affirme : « C'est un grand pas ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2013-10-02 par Business wire
Source: Communiqué de presse EffRx


Publicité

En savoir plus