Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-10-02
Fil actus Santé

Tags: Sclérose en plaques - 
Sclérose en plaques : le cap des 2,3 millions de personnes atteintes à travers le monde dépassé… - Fil actus Santé
Sclérose en plaques : le cap des 2,3 millions de personnes atteintes à travers le monde dépassé…

D’après l'atlas de la Fédération internationale de sclérose en plaques (SEP), qui vient d’être publié, plus de 2,3 millions de personnes, à travers le monde, seraient touchées par cette maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Plus inquiétant, en 5 ans, le nombre de cas aurait augmenté de près de 10 %. La SEP serait particulièrement présente dans les pays occidentaux.

Publicité

D’après les dernières données épidémiologiques, la SEP affecterait plus de 80 000 de Français, et chaque année, 2 000 nouveaux patients seraient diagnostiqués. Multifactorielle, cette maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central se définit par une démyélinisation des fibres nerveuses, et se caractérise notamment par des troubles de la motricité. Entraînant une mauvaise circulation de l’information le long des neurones et une inflammation du système nerveux central (SNC), cette affection est particulièrement handicapante, d’autant plus qu’il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement curatif. Toutefois, l’arrivée de traitements oraux plus efficaces a permis d’améliorer de façon significative la qualité de vie des patients. Par ailleurs, cette affection touche plus particulièrement les femmes.

Dans une étude faisant un état des lieux de la SEP à travers le monde, on apprend que le nombre de personnes touchées par cette maladie dans le monde a augmenté de 10 % au cours des cinq dernières années pour atteindre les 2,3 millions de patients.

Ce chiffre est d’autant plus significatif que certains pays sont plus touchés que d’autres. Ainsi, l’Amérique du Nord et l’Europe ont les taux de prévalence les plus élevés : 140 cas pour 100 000 personnes pour l’un et 108 pour l’autre. A contrario, en Afrique subsaharienne, les cas de SEP sont rares avec un taux de 2,1 cas pour 100 000 habitants.

Les données, publiées dans l'atlas de la Fédération internationale de sclérose en plaques, confirment aussi qu’il existe un lien entre fréquence et latitude élevée. Bien que rien n’explique ce gradient il est prouvé qu’il y a plus de cas de SEP en Suède qu’en Espagne, et en Argentine qu’au Pérou… pour certains scientifiques, une meilleure exposition au soleil permettrait de diminuer les risques de développer une SEP…

Article écrit le 2013-10-02 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: ReutersAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(Crédit photo : coupe histologique d'un neurone © wikimedia commons)