Publicité
Accueil > Revue de presse > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2013-10-07
Revue de presse

Tags: Inventages -  maladie d'Alzheimer -  diagnostic - 
Cognoptix, une société de portefeuille d'Inventages, en mesure de repérer la maladie d'Alzheimer avec précision - Revue de presse
Cognoptix, une société de portefeuille d'Inventages, en mesure de repérer la maladie d'Alzheimer avec précision

Inventages a annoncé que l'une de ses sociétés de portefeuille, Cognoptix, avait démontré une précision inégalée en repérage de la maladie d'Alzheimer. Un essai clinique multicentre de l'examen ophtalmologique SAPPHIRE II a constaté une sensibilité de 85 % et une spécificité de 95 % pour la distinction entre les patients atteints d'Alzheimer et les bénévoles sains.

Publicité

Le test de Cognoptix est un simple examen ophtalmologique qui détecte la bêta-amyloïde, le signe caractéristique de la maladie d'Alzheimer. Cet examen se démarque des autres tests sanguins et d'imagerie, car il est :

- Simple à accomplir et non invasif
- Rapide, car il s'effectue en moins de 5 minutes
- Détecte une caractéristique propre à la maladie d'Alzheimer, et non un biomarqueur de substitution
- Génère un résultat facile à interpréter
- Économique — ne coûte qu'une fraction du coût d'une imagerie par tomographie à positrons (TEP)

Ces caractéristiques particulières permettent l'utilisation générale du système SAPPHIRE II dans des centres non spécialisés. Ce dernier pourrait devenir un système de détection précoce de la maladie d'Alzheimer très utile.

« Ces résultats cliniques nous permettent d'espérer que nous pourrons, un jour, intervenir de manière précoce auprès de la maladie d'Alzheimer, bien avant l'apparition de symptômes », déclare Maria C. Carrillo, PhD., vice-présidente, relations médicales et scientifiques, Alzheimer’s Association. « L'examen ophtalmologique de Cognotix est conçu afin d'offrir un dépistage précoce, à la fois simple et fiable, afin de commencer le traitement avant une importante perte neuronique et avant des lésions cérébrales irréversibles », ajoute Paul Hartung, président et directeur général de Cognoptix.

« En raison de l'énorme besoin clinique encore inexploité, Inventages porte un intérêt particulier à la santé du cerveau, et surtout à la maladie d'Alzheimer. Nous savons que la détection précoce est critique pour une meilleure gestion de la maladie d'Alzheimer et pour le développement de nouveaux médicaments. C'est pourquoi nous sommes enthousiasmés par ces résultats inégalés et par l'effet potentiel que ce simple examen en clinique pourrait avoir sur cette maladie dévastatrice. Il faut surtout reconnaître le travail de l'équipe de Cognoptix qui a toujours visé l'excellence dans ce domaine difficile », précise le Dr Gunnar Weikert, associé responsable chez Inventages et ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-10-07 par Business wire
Source: Communiqué de presse Inventages

Mots clés: Inventages maladie d'Alzheimer diagnostic


Publicité

En savoir plus