Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires


Publicité

2013-10-14
Fil actus Santé

Tags: resvératrol , cancer du sein -  mélanome - 
Un composé du raisin rend les tumeurs plus sensibles à la radiothérapie… - Fil actus Santé
Un composé du raisin rend les tumeurs plus sensibles à la radiothérapie…

Des chercheurs américains viennent de montrer que le resvératrol, un polyphénol contenu dans le raisin et qu’on retrouve notamment dans la composition du vin rouge et du chocolat, aurait le pouvoir de rendre plus sensibles les cellules tumorales à la radiothérapie. C’est ce que suggère une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of Surgical Research. Cette découverte pourrait, à terme, modifier la stratégie thérapeutique de lutte contre certains cancers en associant resvératrol et radiothérapie.

Publicité

Alors que des travaux, publiés il y a plusieurs mois, ont monté que le resvératrol avait des propriétés anti-tumorales dans le cancer du sein, Michael Nicholl et ses collaborateurs de l’Université du Missouri ont souhaité vérifier s’il en était de même pour les autres tumeurs. Ils ont donc mis en place un protocole expérimental afin de vérifier l’impact de ce polyphénol sur des cellules de mélanomes traitées par radiothérapie. Très vite, ils ont constaté que les cellules tumorales ayant été en contact avec du resvératrol étaient nettement plus sensibles que celles n’ayant pas été en relation avec ce composé du raisin.

D’après les premières observations, sans resvératrol, seules 44% des cellules meurent après radiothérapie, contre 65 % quand elles ont d’abord été traitées par ce polyphénol.

Le resvératrol pourrait bien, à terme, devenir un élément clé naturel dans la lutte contre les tumeurs. D’après les chercheurs, le principal obstacle à une stratégie thérapeutique alliant radiothérapie et polyphénol est la mise en place d’un procédé capable de fournir suffisamment de resvératrol aux tumeurs… Affaire à suivre…

Article écrit le 2013-10-14 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(Crédit photo : ©Par Véronique PAGNIER via Wikimedia Commons)