Publicité
Accueil > ANSM > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-10-18
ANSM

Tags: ANSM -  Poux -  Verrues - 
Les anti-poux, les anti-verrues, les anti-molluscum et autres dispositifs médicaux de consommation courante : les bons gestes pour plus de sécurité - Point d'information - ANSM
Les anti-poux, les anti-verrues, les anti-molluscum et autres dispositifs médicaux de consommation courante : les bons gestes pour plus de sécurité - Point d'information

Les anti-poux, les anti-verrues, les anti-molluscum sont largement utilisés dans la prévention, le contrôle ou le traitement d’une maladie. Ils appartiennent ainsi à la catégorie des dispositifs médicaux qui comprend un large ensemble d’instruments, d’accessoires ou de produits (liquides, gels, présentés en flacons, en sprays ou dosettes…), parfois de consommation courante. Pour autant, leur utilisation est loin d’être anodine. L’ANSM souhaite rappeler quelques principes d’utilisation et de conservation.

Publicité

Certains dispositifs médicaux, sous forme liquide notamment, bien que largement utilisés dans la vie courante présentent un risque irritant, corrosif ou toxique et nécessitent donc des précautions et une vigilance particulière lors de leur emploi. C'est le cas notamment des anti-poux, anti-verrues ou anti-molluscum. Aussi, l’ANSM rappelle la nécessité de respecter les précautions d’usage prévu par le fabricant dans la notice et les conseils du pharmacien. Elle recommande de demander conseil à un professionnel de santé en cas de doute.

Conseils généraux
1. Eviter les erreurs entre des produits d'apparence similaire
- Veiller à bien identifier les produits en laissant les produits dans leur conditionnement initial afin d’éviter les confusions entre deux produits qui se ressembleraient en dehors de leurs boîtes (ex : différentes sortes de dosettes ou de sprays).
- Conserver la notice avec les produits dans leur boîte pour s’y référer plus tard si besoin
- Respecter les conseils d'application inscrits dans la notice concernant la voie d'administration.

2. Eviter les accidents avec les produits corrosifs ou toxiques
- Garder ces produits hors de la portée des enfants ; il est d’ailleurs conseillé de ranger ces produits dans l'armoire à pharmacie. Veiller à ce que ces produits ne puissent être ouverts, ingérés ou utilisés par les enfants.
- Respecter les conseils d'application inscrits dans la notice (modalités d’administration) ; notamment avec les produits anti-verrue ou anti-molluscum qui sont corrosifs par nature qui présentent un risque de brûlure sur peau saine si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées.
- Ne les utiliser sur les enfants lorsque la notice le permet et sous stricte surveillance

Par exemple, éviter de laisser sans surveillance un enfant pendant le temps de pose d'un anti-poux (tout contact du produit avec les yeux y compris par projection ou écoulement pouvant entrainer des troubles allant de la simple irritation à ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-10-18 par ANSM
Source: Communiqué de presse ANSM Accéder à la source

Mots clés: ANSM Poux Verrues


Publicité

En savoir plus