Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Santé publique
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires


Publicité

2013-10-22
Fil actus Santé

Tags: Cannabis -  sclérose en plaques - 
Vers une autorisation de mise sur le marché d’un médicament à base de cannabis ?  - Fil actus Santé
Vers une autorisation de mise sur le marché d’un médicament à base de cannabis ?

Depuis de nombreuses années, associations de malades et praticiens se battent pour qu’en France, les traitements anti-douleurs contenant du cannabis soient enfin autorisés. Le pas devrait bientôt être franchi. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pourrait donner son feu vert avant la fin de l’année pour une commercialisation en 2015.

Publicité

En France, le cannabis est considéré comme une drogue et sa consommation est donc interdite par la loi, quel qu'en soit l’usage. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays, tels le Canada, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, ou encore certains états américains qui ont donné leur feu vert il y a plusieurs années pour que les dérivés thérapeutiques de ce produit stupéfiant soient prescrits sur ordonnance, dans un cadre strictement médical.
En juin, un décret paru au Journal Officiel (JO) autorisait enfin l’ANSM à étudier légalement les dossiers des médicaments ayant comme molécule active des dérivés du cannabis.

C’est d’ailleurs le cas du Sativex® des laboratoires Bayer, un spray buccal qui permet notamment de soulager les patients atteints de sclérose en plaques. Déjà disponible dans 22 pays, dont 17 membres de l’Union européenne, ce médicament pourrait recevoir son AMM avant la fin de l’année, et être commercialisé d’ici 2015. C’est ce que laissent entrevoir les dernières informations fournies par l’ANSM.

A noter que la France avait déjà accordé, il y a quelques années, une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) à un traitement contenant un cannabinoïde de synthèse : le Marinol®. Une centaine de personne souffrant de douleurs chroniques avaient pu bénéficier de ce médicament.

Attendue par de nombreux malades qui espèrent, grâce à ce type de traitement à base de cannabis, voir enfin disparaître certaines douleurs et contractures sévères, résistantes à d'autres médicaments déjà existants, cette autorisation de commercialisation n’est pas vue d’un bon œil par tous, certaines personnes estimant qu'il s'agit d'un pas de plus vers la légalisation du cannabis dans notre pays… Affaire à suivre …

Article écrit le 2013-10-22 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus