Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Otho-rhino-laryngologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-10-25
Fil actus Santé

Tags: Cancer de la thyroïde - 
Thyroïde : trop d’ablations inutiles… - Fil actus Santé
Thyroïde : trop d’ablations inutiles…

D’après une étude menée par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) sur les pratiques chirurgicales en ORL, il est clair, qu’en France, trop souvent, la thyroïde est retirée, bien que ce ne soit pas nécessaire voire totalement inutile. Recommandations préopératoires mal respectées ,manque d’examens complémentaires et communication difficile entre le patient et le praticien seraient les principales causes de cet excès de pratiques, qui chaque année grève un peu plus le budget de l’Assurance maladie…

Publicité

L’ablation de la thyroïde, ou thyroïdectomie, est le principal traitement pour soigner les patients atteints d’un cancer de cette glande, qu’il soit malin ou bénin. Si ce dernier était rare en France dans les années 1980, son incidence a triplé en moins de 30 ans, alors que son taux de mortalité a baissé significativement dans le même temps. En 2011, l'Institut de veille sanitaire (InVS) avait publié une étude montrant qu’en 2009, 5 115 femmes et 1 562 hommes avaient été diagnostiqués positifs à un cancer de la thyroïde. Comparativement, en 2000, ce type de tumeurs n’avait affecté que 3 565 femmes et 1 075 hommes, soit une augmentation annuelle de 6 %. D’après les experts, cette hausse pourrait s’expliquer par une exposition plus conséquente, au cours de la vie, à des rayons ionisants (retombées du nuage radioactif provenant de Tchernobyl, par exemple), par une prise de poids plus importante dans la population, ainsi que par un meilleur diagnostic.

Grâce au perfectionnement des outils de dépistage, il est possible actuellement de détecter des nodules cancéreux de petites tailles. Cette amélioration significative a entraîné de facto une augmentation des thyroïdectomies. Au moindre doute, l’ablation de la glande est devenue quasi systématique. Ainsi, chaque année, environ 35 300 français se font enlever la thyroïde (partiellement ou totalement) avec les inconvénients que cela comporte : cicatrice visible, traitement hormonal à vie, dysfonctionnement des cordes vocales ou risque de complications... Selon les données fournies par la Cnamts, dans 17 % des cas se serait pour un cancer et dans 20 % des cas pour des nodules bénins. Pour rappel, la thyroïdectomie fait partie des traitements pour soigner les goitres, l’hyperthyroïdie, ou d’autres cancers de la sphère ORL.

Face à cette augmentation croissante de cette pratique chirurgicale, les experts ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2013-10-25 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: CNAM - AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : hyperthyroïdie © BruceBlaus via wikimedia commons)





Otho-rhino-laryngologie: Sur le même thème...