Publicité
Accueil > Revue de presse > Orthopédie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2013-11-13
Revue de presse

Tags: Vexim -  fracture vertébrale - 
VEXIM : Une étude rétrospective avec un recul de plus de 5 ans sur 77 patients confirme les excellents résultats long terme du SpineJack® dans le traitement des fractures vertébrales par compression - Revue de presse
VEXIM : Une étude rétrospective avec un recul de plus de 5 ans sur 77 patients confirme les excellents résultats long terme du SpineJack® dans le traitement des fractures vertébrales par compression

VEXIM, société de dispositifs médicaux spécialisée dans le traitement mini-invasif des fractures vertébrales, annonce aujourd’hui que les résultats définitifs d’une étude rétrospective portant sur 77 patients confirment l’efficacité du SpineJack® dans le traitement des fractures vertébrales par compression.

Publicité

Cette étude monocentrique, rétrospective, observationnelle et consécutive a été menée par le Dr. Christian RENAUD, chirurgien orthopédique de la Clinique Toulouse Lautrec à Albi (France), sur 77 patients souffrant de fractures vertébrales d’origine traumatique ou ostéoporotique et suivis jusqu’à 5 ans après l’implantation du SpineJack®. L’objectif était d’évaluer le rapport bénéfice/risque pour le patient en termes de réduction de la douleur, récupération des capacités fonctionnelles et maintien de la restauration vertébrale.

Dans cette étude, 100% des patients ont déclaré une forte diminution du niveau de douleur vertébrale en postopératoire immédiat et à 1 an. Mesuré à l’aide de l’Echelle Visuelle Analogique (EVA), le niveau de douleur présente une amélioration statistiquement significative de 86% à 1 an. Une étude2 publiée récemment dans la revue Spine Journal mentionne une diminution de 68% pour la cyphoplastie par ballonnet et de 67 % pour le dispositif KIVA.

Le score de capacité fonctionnelle, évalué à l’aide de l’échelle d’Incapacité Fonctionnelle d’Oswestry (ODI), affiche une amélioration statistiquement significative de 81% à 1 an. Les résultats2 publiés récemment dans le Spine Journal pour la cyphoplastie par ballonnet et le dispositif KIVA sont respectivement de 58 % et 50 % à 1 an.

La restauration des équilibres vertébraux, obtenue grâce à la réduction anatomique de la fracture par le SpineJack®, et leur maintien dans le temps sont des facteurs déterminants dans le très faible taux de fractures des vertèbres adjacentes constatées (2.6%). Cet excellent résultat permet d’envisager une diminution de la morbidité dans les fractures vertébrales traitées avec le SpineJack®. Les taux de fractures adjacentes relevés dans la littérature3 pour les techniques de vertébroplastie et de cyphoplastie sont entre 11 % et 21%.

Une seconde étude rétrospective sur 179 patients, également avec 5 ans de recul, effectuée dans un autre centre investigateur à l’international, devrait confirmer les excellents résultats ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2013-11-13 par Business wire
Source: Communiqué de presse Vexim

Mots clés: Vexim fracture vertébrale


Publicité

En savoir plus